13 juin 2024

Les réalisateurs de films sont-ils des icônes de mode en puissance ?

Les réalisateurs et réalisatrices de films sont-ils des icônes de mode en puissance ? Réponse avec le livre How Directors Dress, un ouvrage inspirant publié par A24.

sofia-coppola-realisateurs-icones-de-mode
Sofia Coppola sur le tournage de The Bling Ring (2013) © Pathé Distribution.

Sofia Coppola, Greta Gerwig… Réalisatrices de films et icônes de mode inspirantes

Si les acteurs et les actrices sont connus pour être des icônes de mode, il ne faudrait pas mettre de côté les réalisateurs et les réalisatrices de films. En effet, ce n’est pas parce que les cinéastes sont derrière la caméra qu’il ne font pas attention à leur style. Même si le confort doit parfois primer.

On se souvient notamment de photos de la réalisatrice américaine Sofia Coppola d’un style inouï en chemise déboutonnée (souvent confectionnée par Charvet) arborée sur un débardeur, mini jupe en jean ou tee-shirt à imprimé graphique derrière sa caméra. On pense aussi à l’allure de Steven Spielberg dans les années 80 (il portait tout ce que porte les garçons branchés d’aujourd’hui, de la chemise rayée aux casquettes délirantes) ou à la coiffure très new wave de David Lynch.

Plus récemment, on ne peut pas nier que Xavier Dolan, Maggie Gyllenhaal, Greta Gerwig et Justine Triet sont d’un chic fou, que ce soit sur les plateaux de tournage ou sur les tapis rouges.

How Directors Dress : le beau livre qui s’intéresse aux looks des cinéastes

Afin de mieux se convaincre que les réalisateurs sont des icônes de mode au même rang que ceux et celles qu’ils filment, il faut regarder le compte Instagram @directorfits qui regorge de clichés passionnants tels que Kathryn Bigelow en marinière ou Paolo Sorrentino en chemise à pois.

Ou se plonger dans le nouveau beau livre How Directors Dress publié par la société de production indépendante A24 (Uncut Gems, Moonlight, Midsommar, Lady Bird).

Au fil des 256 pages du livre, des journalistes de mode dissèquent les tenues portées par de nombreux réalisateurs. On en apprend ainsi plus sur les casquettes, les bombers et les lunettes excentriques de Spike Lee ou les tabliers portés par Hayao Miyazaki. De nombreuses photos inspirantes et parfois rares sont aussi dévoilées dans cet ouvrage comme Federico Fellini en cardigan ou John Carpenter en parka. Comble de luxe ? Yohji Yamamoto signe un texte à la fin du livre.

Le livre How Directors Dress est disponible sur le site d’A24.