“Undressed: A Brief History of Underwear” le V&A Museum enlève le haut… et le bas
À Londres, le Victoria and Albert Museum consacre une exposition aux corsets et culottes mais aussi aux jock-straps et dessous érotiques. L’institution explore leur relation intime avec le vêtement et le corps.
par Léa Zetlaoui.
En 200 pièces, le Victoria & Albert Museum de Londres résume trois siècles d’histoire des sous-vêtements : des corsets et autres crinolines du XVIIIe siècle aux dessous affriolants d’Agent Provocateur en passant par les déshabillés du XIXe siècle et les pièces exceptionnelles de Jean Paul Gaultier ou les sous-vêtements masculins de Paul Smith.
“La mode et les dessous sont intrinsèquement liés, un peu comme l’œuf et la poule […], et nous voulions explorer cela”, a expliqué Susanna Cordner, l’une des conceptrices de l’exposition. L’événement retrace ainsi, avec pédagogie, l’évolution de notre rapport au corps et l’histoire des normes qui en découlent.
On apprend ainsi que le jock-strap, ce slip masculin laissant les fesses totalement nues et très prisé dans la pornographie gay, a été inventé dès 1887 aux États-Unis à l’intention des cyclistes. Ou encore que les femmes du XVIIIe siècle ne portaient alors ni culotte ni caleçon, mais des chemises fluides à même le corps.
Des photos, des campagnes de publicité et des archives de mode complètent l’exposition.
Undressed: A Brief History of Underwear
Cromwell Road, London, SW7 2RL
jusqu’au 12 mars 2017