Monumenta 2016 : qui est Huang Yong Ping, dont l’installation monumentale a envahi le Grand Palais ?
Quatre choses à savoir sur l’artiste chinois invité de Monumenta 2016 au Grand Palais.
Par Clara Bianca.
1. Un dadaïste oriental
Né en 1954 à Xiamen, ville en province du Fujian au sud de la Chine, Huang Yong Ping est une figure majeure de l’art d’avant-garde chinois des années 80. Fondateur du mouvement Xiamen Dada, groupe artistique inspiré par la relation entre le dada européen et le bouddhisme Chan, il organise plusieurs expositions controversées (pour la plupart annulées) dans une Chine sous tension.
2. Un “magicien de la terre”
Ping s’exile en France après la répression de la place Tiananmen (résultat de manifestations d’étudiants, intellectuels et ouvriers chinois souhaitant dénoncer la corruption au sein du gouvernement) en 1989 et investit pour la première fois à Paris l’espace du centre Pompidou pour l’exposition “Les Magiciens de la Terre”.
3. Un destructeur
Parmi ses œuvres et happenings les plus connus figurent les restes des ouvrages Histoire de la peinture moderne et Histoire de la peinture chinoise exhibés après leur passage à la machine à laver, ou encore Burning Works, performance réalisée sur la place du nouveau Xiamen Art Museum, où tous les éléments exposés furent détruits par le feu sous l’impulsion de l’artiste.
4. Un artiste de la démesure
C’est donc au tour d’Huang Yong Ping, à la suite d’Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor, Daniel Buren et Ilya et Emilia Kabakov, de participer au rendez-vous incomparable qu’est MONUMENTA. “Chaque artiste présenté doit relever le défi de critiquer le spectaculaire au moyen du spectaculaire”, rappelle Audrey Azoulay. “Empires” est une installation composée de huit blocs de conteneurs — nombre porte-bonheur dans la culture chinoise — ainsi que d’un immense squelette de serpent de 250 mètres de long en aluminium. L’agencement de l’exposition, qui assiège l’espace de 13 000 m2 sous la nef, s’est étalé sur onze jours, durant lesquels 60 personnes ont travaillé 24 heures sur 24. Chantier artistique démesuré, “Empires” est une véritable prouesse technique. Les 350 conteneurs, qui forment des murs de 18 mètres de haut, proviennent des quatre coins du monde. L’œuvre globale pèse plus de mille tonnes — raison majeure pour laquelle le projet fut le résultat de difficultés dans sa réalisation : le sol du Grand Palais est particulièrement fragile.
MONUMENTA 2016, Huang Yong Ping, “Empires” jusqu’au 18 juin 2016 au Grand Palais, 3, avenue du Général-Eisenhower, Paris 8e.