Joaquin Phoenix : les secrets d’un immense acteur à l’affiche du film Napoléon
À l’occasion de la sortie, ce mercredi 22 novembre 2023, du film Napoléon de Ridley Scott, retour sur les facettes méconnues de l’un des plus grands acteurs de ces deux dernières décennies : Joaquin Phoenix.
par Violaine Schütz.
Qu’il interprète un amoureux torturé (Two Lovers), un patron de boîte de nuit pas clair (La nuit nous appartient) ou un Joker inquiétant, l’acteur américain Joaquin Phoenix, 49 ans, impressionne toujours par son engagement total dans ses rôles et sa sensibilité monstre. Un tempérament passionné couplé à un caractère bien trempé et une existence tourmentée qui viennent nourrir l’une des plus belles carrières d’acteur de ces deux dernières décennies. Et ce n’est pas fini, puisque la star américaine était il y a peu à l’affiche du drame horrifique Beau Is Afraid d’Ari Aster et il est le héros du très attendu Joker : Folie à deux, prévu pour 2024.
Napoléon : un rôle impérial pour Joaquin Phoenix
En attendant de le retrouver dans le costume du Joker, on peut voir Joaquin Phoenix se glisser dans le costume de l’empereur Napoléon dans le nouveau film de Ridley Scott, au cinéma ce mercredi 22 novembre 2023. Pour ce rôle, l’acteur a été en proie à de nombreux doutes, paniquant seulement deux semaines avant la production du long-métrage. En effet, Joaquin Phoenix ne savait pas comment aborder un tel mythe. Au final, il se montre plus que convaincant en homme tourmenté par sa relation compliquée avec sa femme, Joséphine de Beauharnais. A l’occasion de cette nouvelle aventure cinématographique, Numéro revient sur les facettes méconnues de ce comédien très humain et militant.
3. L’acteur refuse les photos avec ses fans
Beaucoup de stars ne sont pas tendres avec leurs fans, reculant devant les autographes et autres sollicitations. Mais si Joaquin Phoenix refuse de se laisser prendre en photo avec ses admirateurs, cela n’a rien à voir avec un manque d’humanité. Celui qui est connu pour son combat antispéciste contre l’exploitation des animaux par les hommes préfère simplement discuter de manière authentique avec ceux qui l’approchent plutôt que se prêter à l’exercice factice du selfie.
5. Il a le sens de l’autodérision
Joaquin Phoenix peut se montrer très sérieux comme lorsqu’il reçoit l’Oscar du « meilleur acteur » en 2020 pour son rôle dans le film Joker (2019) et qu’il délivre un discours poignant sur les injustices perpétrées contre les animaux, l’environnement et les hommes. Mais, en 2008, il trompait le monde entier, mentant même à son entourage, lors d’une blague géante aux allures de performance artistique. En octobre 2008, il annonçait en effet dans une émission télévisée qu’il souhaitait arrêter le cinéma pour se consacrer à la musique : il aurait désormais envie de devenir rappeur et serait en train d’enregistrer un album produit par Puff Daddy. Il enchaîne alors les apparitions et allocutions erratiques. Sauf qu’en 2009, on apprend qu’il s’agit en fait d’un canular. L’acteur était en fait en pleine promotion d’un « documenteur » filmé par son ex beau-frère Casey Affleck, I’m Still Here (2010). Celui qui incarnera bientôt Napoléon à l’écran montrait ainsi qu’il était bien plus qu’un comédien, un génie de la communication et de la mise en scène de soi, quelque part entre un Jim Carrey et un Kanye West.
Napoléon (2023) de Ridley Scott, au cinéma le 22 novembre 2023. Joker : Folie à deux (2024) de Todd Phillips, au cinéma le 2 octobre 2024.
2. Le héros du Joker donne tout pour ses rôles
Joaquin Phoenix fait partie de ses acteurs qui se transforment totalement pour leurs rôles, qu’il s’agisse d’une prise de poids ou d’un nouvel apprentissage. Pour le film Piège de feu (2004) dans lequel il joue un pompier, le militant vegan et antispéciste s’est réellement entraîné dans une caserne pendant un mois. Un peu plus tard, pour mieux se glisser dans la peau de l’homme en noir Johnny Cash, dans le biopic Walk the Line (2005), il a interprété lui-même les chansons et appris à jouer de la guitare. Un parti pris payant puisque l’acteur a décroché le Golden Globe du « meilleur acteur » pour son interprétation bluffante de la rock star. Et pour mettre au point le fameux rire du Joker (un rôle pour lequel l’acteur a perdu plus de 20 kilos et reçu un Oscar en 2020), Joaquin Phoenix a travaillé dessus durant quatre mois. Il a étudié le comportement des personnes souffrant d’épilepsie pour pouvoir exécuter parfaitement ce son unique et terrifiant.
1. Joaquin Phoenix a été élevé dans une secte
Comme Rose McGowan, Winona Ryder et Michelle Pfeiffer, Joaquin Phoenix a été élevé sous l’emprise d’une secte avec ses sœurs et son frère River. Ses parents étaient en effet missionnaires pour Les Enfants de Dieu, un culte prônant la révolte contre le système et l’amour libre. Nomades, les géniteurs de Joaquin Phoenix, des cueilleurs de fruits, ont déménagé très souvent, parcourant en caravane l’Oregon, le Mexique, l’Amérique centrale, la Floride et le Venezuela avant de s’installer aux États-Unis. Quand ils découvrirent de quoi la secte était capable (Les Enfants de Dieu ont été épinglés pour incitation à la prostitution, inceste et pédophilie), ils quitteront cette communauté controversée. Mais ce mode de vie peu banal a laissé quelques séquelles dans la famille Phoenix. En 2005, l’acteur de The Master (2013) de Paul Thomas Anderson a suivi une cure dans un centre de désintoxication pour lutter contre son alcoolisme. La même année, on apprend dans le New York Times que le chiffre 3812 tatoué sur la main de l’acteur est sans doute l’adresse d’un lieu de réunion pour les alcooliques anonymes, selon la journaliste Lynn Hirschberg.
4. Joaquin Phoenix a été traumatisé par la mort prématurée de son frère, River
Le héros de Her (2014) et sa sœur Rain étaient présents au Viper Room, le club mythique de Johnny Depp situé à West Hollywood quand River Phoenix, le Kurt Cobain du cinéma, est mort d’une overdose en 1993. Et cette nuit tragique, c’est Joaquin Phoenix qui a composé le numéro d’urgence 911. La ferveur avec l’acteur a ensuite façonné sa carrière, privilégiant les rôles forts, bouleversants et exigeants, ressemble à un perpétuel hommage au héros de My Own Private Idaho (1991). Joaquin Phoenix a d’ailleurs cité River à la cérémonie des Oscars de 2020 : « Quand il avait 17 ans, mon frère a écrit ces quelques mots… Cours après l’amour et la paix suivra. Merci beaucoup !. » Et le fils de Joaquin Phoenix et Rooney Mara, né en 2020, a été prénommé River, comme une ultime célébration du frère disparu trop tôt.