Dans quelles pièces vintage investir selon Vestiaire Collective ?
Alors que le vintage n’a jamais été aussi en vogue, Vestiaire Collective, la célèbre plateforme de seconde main, révèle une nouvelle version de The Archive Room, sa sélection de pièces iconiques.
par Louise Menard.
Une campagne à la croisée de l’art et de la mode pour Vestiaire Collective
À travers “Icons Only”, une campagne inspirée des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, Vestiaire Collective a dévoilé fin mars 2024 une nouvelle version de sa sélection de pièces vintage cultes intitulée The Archive Room.
Après avoir organisé l’année dernière une vente exclusive d’environ 80 pièces d’archive signées Jean Paul Gaultier, Hermès et Maison Margiela datant pour la plupart des années 1980, le géant de la revente en ligne spécialisé dans le luxe a pris la décision de repenser The Archive Room et d’établir de nouveaux critères de sélection des articles proposés sur son site. Pour ce faire, la plateforme française a donc retiré 30 % des pièces vintage de son catalogue général ayant décrété qu’un article devait (la plupart du temps) avoir au moins vingt ans.
Afin de célébrer la renaissance de ce projet, Vestiaire Collective réalise une campagne surprenante associant des accessoires et vêtements iconiques à des tableaux tout aussi emblématiques. Le sac Saddle Dior apparaît ainsi dans le célèbre Portrait de Marie-Antoinette à la rose (1783) de la peintre Élisabeth Vigée Le Brun tandis que la légendaire robe verte Versace portée par Jennifer Lopez aux Grammys en 2000 s’immisce dans un tableau datant de 1884 du peintre américain John Singer Sargent. Une montre Cartier trône quant à elle au poignet de La Jeune Fille à la perle (1665) de Vermeer.
The Archive Room réunit une collection vintage exceptionnelle
Parmi les objets de désir qui ont été retenus par Vestiaire Collective, on trouve certains grands classiques comme une superbe robe en velours rose aux seins coniques imaginée par Jean Paul Gaultier, l’iconique sac Kelly de la maison Hermès ou encore une version revisitée de la veste Bar de Monsieur Dior réinventée en jean par John Galliano dans les années 2000.
The Archive Room propose également des pièces d’archive très rares notamment une robe haute couture métallisée issue de la dernière collection réalisée par Alexander McQueen à l’automne 2010, un sac à main vernis Chanel de 1995, dernièrement utilisé dans le film Barbie de Greta Garwig et les vertigineux escarpins à plateformes Vivienne Westwood qui ont causé la chute de Naomi Campbell lors du défilé automne-hiver 1993. Tous les mois, Vestiaire Collective mettra en avant une nouvelle sélection vintage ultra pointue. Bref, une belle déclaration d’amour à la mode et à son histoire…
Découvrez la sélection vintage de Vestiaire Collective sur www.vestiairecollective.com.