9 nov 2023

Que vaut The Killer, le nouveau projet excitant de David Fincher ?

De Zodiac à Gone Girl, les films de David Fincher, glaçants et implacables, sont généralement inoubliables. Ce vendredi 10 novelbre 2023, c’est sur Netflix que le cinéaste présente sa toute dernière réalisation, The Killer, qui retrace l’odyssée d’un tueur. 

The Killer : le nouveau thriller glaçant de David Fincher

 

Depuis presque une décennie et le succès de Gone Girl, pour suivre la trace de David Fincher, il a suffi de rester dans son salon et d’activer son abonnement Netflix pour voir un chef-d’œuvre – sa série Mindhunter – et une déception, Mank, son film en noir et blanc sur le scénariste de Citizen Kane, Herman J. Mankiewicz, mis en ligne en 2020. The Killer, toujours réalisé pour le streamer californien, se situe entre les deux. Ni réussite totale ni ratage, ce film presque mécanique et très silencieux raconte l’odyssée d’un tueur à gages (Michael Fassbender) confronté à un grain de sable dans son quotidien d’ordinaire si prévisible. 

Avec un certain brio, à défaut de souffle, David Fincher rejoue ici ses partitions préférées, notamment l’éloge de la solitude et la mise en scène de la violence masculine, quand le héros se lance dans une quête mondiale contre ceux qui l’ont employé. Tourné entre Paris, la République dominicaine, La Nouvelle-Orléans et l’Illinois, inspiré par un roman graphique, The Killer dissèque froidement la montée de sève de ce tueur qui finit par en venir aux mains avec un adversaire sans limites, dans une longue scène d’anthologie. Suit aussi un autre moment très convaincant où Tilda Swinton donne la mesure de son talent pour jouer des personnages à la frontière entre la vie et la mort, dans les limbes de l’humanité. Le film reste en nous grâce à ces deux scènes, même si on attend toujours plus du cinéaste génial de The Social Network et de Zodiac. 

 

The Killer (2023) de David Fincher, disponible sur Netflix le 10 novembre 2023.