Cannes 2024 : 5 choses à savoir sur Jacob Elordi, l’acteur fascinant du film Oh, Canada
Révélé par la série Euphoria, l’acteur australien Jacob Elordi brille à la fois dans le film sulfureux Saltburn d’Emerald Fennell (disponible sur Prime Video) et dans le film Oh, Canada de Paul Schrader, présenté au Festival de Cannes ce vendredi 17 mai 2024. Numéro revient sur les secrets d’un acteur qui n’a pas fini d’impressionner.
par Nathan Merchadier.
1. Son rôle dans la série Euphoria a propulsé Jacob Elordi sur le devant de la scène
Après avoir fait sensation sur Netflix dans la trilogie de films romantiques The Kissing Booth (2018-2021), c’est grâce au rôle de Nate, confié par Sam Levinson dans la série Euphoria (2019), que Jacob Elordi (26 ans) trouve le chemin de la gloire. En se plongeant dans la peau d’un jeune homme à la masculinité toxique, perturbé et soumis à des sautes d’humeur, l’acteur australien s’érige rapidement en étoile montante du cinéma et surtout, des séries. Face au succès du show culte, explorant parfois avec violence les traumatismes liés à l’adolescence, Jacob Elordi enchaîne les auditions jusqu’à intégrer le casting du thriller érotique Eaux Profondes (2022) aux côtés d’acteurs confirmés comme Ben Affleck ou encore Ana de Armas.
2. Jacob Elordi redéfinit les codes de la masculinité
À contrepied de son rôle d’adolescent colérique dans la série Euphoria (2019), Jacob Elordi semble faire partie de cette nouvelle génération d’hommes qui s’attachent à redéfinir les codes de la masculinité. Ainsi, il s’inscrit dans le sillage d’autres stars comme Timothée Chalamet ou encore Harry Styles, qui lors de leurs apparitions publiques sur les tapis rouges, renversent avec élégance les normes de genre traditionnelles. Récemment, l’acteur australien a fait parler de lui en intégrant une myriade de sacs à main dans son vestiaire. Déambulant dans les rues de Los Angeles avec le sac Andiamo de Bottega Veneta ou encore sur les avenues new-yorkaises avec un mini sac Locò de Valentino, il a permis au it-bag de se conjuguer désormais au masculin.
3. L’étonnante technique de l’acteur pour se plonger dans la peau d’Elvis Presley pour le film Priscilla de Sofia Coppola
En ce début d’année, Jacob Elordi incarne avec brio la légende du rock Elvis Presley dans le film Priscilla de Sofia Coppola, en montrant ses côtés les plus sombres, possessifs et violents; Alors que les internautes ne cessent de comparer l’acteur avec Austin Butler – qui s’était aussi mué en roi du rock dans le film Elvis (2022) de Baz Luhrmann –, Jacob Elordi évoquait récemment le régime alimentaire adopté en vue de ce nouveau rôle. Lors d’une récente interview accordée au média Entertainment Weekly, il affirmait avoir mangé 500 grammes de bacon par jour pour atteindre une morphologie proche de celle d’Elvis Presley. “Ça ne se voit pas parce que je suis assez grand, mais je n’ai jamais été aussi gros” confiait-il.
4. Jacob Elordi, héros irrésistible et sensuel du film sulfureux Saltburn aux côtés de Barry Keoghan
En plus de son rôle magistral dans le film Priscilla, l’acteur Jacob Elordi éblouit aussi en riche aristocrate généreux, séducteur, irrésistible et sensuel qui invite un étudiant de l’université d’Oxford issu d’une classe sociale moins élevée dans le château familial et son monde décadent. Le film Saltburn (2023), réalisé par Emerald Fennell (Promising Young Woman, 2020) et sur Prime Video fait sensation depuis sa sortie. Dans cette histoire d’étudiant qui a cherche à se faire une place chez les ultra riches, on retrouve l’acteur Irlandais Barry Keoghan – fraîchement nommé pour le meilleur second rôle masculin au Oscars pour le film Les Banshees d’Inisherin (2023) ainsi que l’excellente actrice Rosamund Pike (Gone Girl). Mais surtout des scènes torrides, qui font beaucoup parler d’elles sur les réseaux sociaux.
5. Jacob Elordi adule James Dean et Marlon Brando
Après avoir prêté ses traits au personnage de Noah Flynn dans la saga The Kissing Booth (2018-2021), Jacob Elordi semble avoir eu du mal à se défaire de la figure cliché du petit ami joli garçon. Dans plusieurs interviews, l’acteur australien affirme avoir voulu casser l’image assez lisse qu’il renvoyait. Et il faut dire que les acteurs qui l’inspirent sont ceux qui incarnent à la perfection les mauvais garçons : James Dean, Marlon Brando ou encore Gary Oldman. À plusieurs reprises, Jacob Elordi a aussi confié son admiration pour l’acteur Heath Ledger, remarqué dans le film The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008). Des goûts qui devraient l’amener à faire des choix cinématographiques passionnants…
Saltburn (2023), avec Jacob Elordi, disponible sur Prime Video. Le film Oh, Canada (2024) de Paul Schrader, avec Jacob Elordi et Uma Thurman, présenté au Festival de Cannes le 17 mai 2024.
À lire aussi sur Numéro.com :
Comment Jacob Elordi démocratise-t-il les sacs à main pour homme ?
Salaire mirobolant, départ d’une actrice phare… Que nous réserve la saison 3 d’Euphoria ?