4 juin 2019

Que faut-il retenir de la cérémonie des CFDA Fashion Awards ?

Surnommée les “Oscars de la mode”, la cérémonie du CFDA (Council of Fashion Designers of America) a dévoilé lundi 3 juin son palmarès 2019 récompensant les personnalités les plus remarquables de l'année dans l'industrie de la mode.

Hier, dans le cadre grandiose qu’offrait le Brooklyn Museum à New York, le CFDA, célèbre conseil des créateurs de mode américains, organisait sa cérémonie annuelle de remise de prix. Importante à double titre, cette édition 2019 est d’abord marquée par la valorisation d’une création de mode plurielle à la fois minimaliste et chic.

 

En effet, le Womenswear Designer of the Year a été décerné à Brandon Maxwell, finaliste du prix LVMH 2016, lauréat du CFDA meilleur espoir pour le prêt-à-porter en 2016, qui se place en digne héritier du glamour hollywoodien. Le créateur américain succède ainsi à Marc Jacobs en 2016 et à Raf Simons pour Calvin Klein en 2017 et 2018.

 

Le prix Menswear Designer of the Year a été, quant à lui, remporté par le minimaliste Rick Owens, déjà honoré par le prix Geoffrey Beene en 2017 pour l'ensemble de sa longue carrière et son œuvre avant-gardiste. Cette année, ce prix est attribué au couturier Bob Mackie, auquel on doit notamment l’ensemble de la garde-robe baroque de la chanteuse Cher. 

 

Du côté des nouveaux espoirs et des designers internationaux, après Demna Gvasalia pour Vetements et Alessandro Michele pour Gucci, c’est vers la Grande-Bretagne que le CFDA a tourné son regard. C’est en effet Sarah Burton, directrice de la maison Alexander McQueen, et son œuvre punk et bohème, qui remportaient le prix Valentino Garavani and Giancarlo Giammetti International Award.

 

Enfin, on découvrait également, et avec attention, les collections arty réalisées par une nouvelle venue, Emily Adams Bode et son jeune label Bode,  récompensée par le prix Emerging Designer of the Year pour ses pièces mêlant esthétique workwear et techniques traditionnelles. 

 

Le départ de Diane von Furstenberg à la présidence de l’association est probablement le moment le plus marquant de cette édition. Celle qui pilotait le conseil des créateurs de mode américains laisse désormais place à Tom Ford, élu en mars 2019. L’empereur du glamour et figure clef de la mode des années 2000 se dit honoré d’être le nouveau président du CFDA : “ J’ai passé une grande partie de ma carrière en vivant et en travaillant en Europe, dans mon coeur, je suis néanmoins un créateur américain qui a commencé ici, sur la 7e Avenue”. 

 

Fondé en 1962 par l'influente Eleanor Lambert​, éminente personnalité de la communication et de la mode, le CFDA (conseil des créateurs de mode américains) promeut depuis 1980 l’excellence et l'innovation dans la création de mode en honorant les personnalités les plus marquantes de l’année. Sous forme d’association à but non lucratif, elle réunit plus de 350 professionnels et s'engage à soutenir l'émergence des nouveaux talents de demain.

 

Liste des lauréats : 

Womenswear Designer of the Year Award : Brandon Maxwell

Menswear Designer of the Year Award : Rick Owens

Womenswear Designer of the Year Award : Mary-Kate et Ashley Olsen pour The Row

Emerging Designer of the Year Award : Emilie Adams Bode pour The Bode

Valentino Garavani and Giancarlo Giammetti International Award : Sarah Burton pour Alexander McQueen

Positive Change Award : Eileen Fischer

Founder’s Award : Carine Roitfeld

Media Award : Lynn Yaeger

Fashion Icon Award : Jennifer Lopez 

Geoffrey Beene Lifetime Achievement Award : Bob Mackie 

Board of Directors’ Tribute Award: Barbie