Uniformes d’écoliers et romantisme sombre au défilé Rokh automne-hiver-2022-2023
Depuis la création de son label en 2016, Rok Hwang ne cache pas son admiration pour les femmes, dont il célèbre chaque saison l’héroïsme quotidien. Dans l’enceinte de la prestigieuse école de mode Duperré, le créateur sud-coréen dévoilait pour son label Rokh un vestiaire à la fois pragmatique et affûté qui prend justement ses racines dans l’univers scolaire…
Par Matthieu Jacquet.
C’est avec chemises et cravates, vestes longues et blazers ultra cintrés, mini-robes à carreaux et costumes en Prince de Galles ou encore pull en maille à motif jacquard que débute le défilé. Mais Rok Hwang, installé depuis ses 19 ans au Royaume-Uni, ne manque pas d’infuser à ces pièces relativement classiques une force subversive, aussi bien à travers l’accumulation de ceintures en cuir sur les manteaux pour enserrer les corps que les superpositions de couches ouvertes à l’aide de boutons, jusqu’aux associations de matières étonnantes comme la laine camel d’une robe bustier parsemée de clous et la popeline d’une chemise bleu ciel.
Les inspirations de la vie étudiante se reflètent également dans les nombreuses références au sport, derrière des teddys estampillés de logos colorés – qui ne sont pas sans rappeler la tenue des supporters des équipes de football dans les lycées occidentaux –, des mini-robes bicolores parfois agrémentées de plumes rappelant celles des pom-pom girls, des bodys marqués du mot “UNIVERSITY” ou encore les coupe-vents multicolores, propices à l’entraînement en extérieur. Si les tonalités oscillent entre le sable et camel, le noir, le gris et le blanc écru, Rok Hwang les ponctue par des rouges vif, un trench en vinyle bleu électrique et une robe bustier en vinyle argenté. Dans la lignée de ses dernières collections, le nouveau vestiaire dévoilé par le label se teinte d’un romantisme sombre, à travers des manteaux et sacs de voyages à imprimé floraux aux couleurs délicatement passées ou encore une robe en velours noir ornée d’un nœud blanc en satin à la poitrine.