Les news mode de la semaine avec Longchamp, Louis Vuitton, Philosophy…
Quelles sont les nouveautés et collaborations mode à découvrir cette semaine ? Réponse avec le vestiaire d’intemporels de Filippa K x 93, les sacs pop et colorés de Longchamp x Robert Indiana, la collection Blossom de Louis Vuitton, la collab entre Philosophy et Bea Bongiasca et le livre Acne x Magnus Carlsson.
Par Erwann Chevalier.
La collection arty et colorée Longchamp x Robert Indiana : must-have de cet hiver
C’est probablement le sac que vous verrez sur toutes les épaules cet hiver : avec ses motifs chamarrés, le nouveau Pliage de Longchamp apporte la bonne dose de couleur pour égayer ce temps gris. Hommage au peintre et sculpteur américain Robert Indiana (1928-2018), la collection capsule transpose son emblématique sculpture Love (1970) sur la toile des sacs. Imprimée ou embossée sur des accessoires XXL ou version miniature, l’œuvre de l’artiste quitte ainsi les pavés de New York où elle exposée pour se retrouver, littéralement, à portée de main. Et pour les plus adeptes du concept (ou pour les plus petits budgets), la collection se décline également en porte-clé, t-shirt, sweat-shirt et écharpe en soie, pour un total-look arty et pointu, à arborer lors de sa prochaine sortie au musée. (C.B.M.)
La collection Longchamp x Robert Indiana est disponible en boutique et sur longchamp.com.
La collection anniversaire de Filippa K
En deux mots : vestiaire idéal. Filippa K dévoile pour cette fin d’année une nouvelle collection capsule, 1993, qui fête les 30 ans du label suédois. Pas de pièces extravagantes et importables, ici la place est faite aux jeans larges, aux tank tops et aux pulls inspirés des années 90. En somme, dix-neuf bons basiques à avoir dans son armoire qui célèbrent surtout le minimalisme et le style décontracté de Filippa K. Une identité cultivée par le label depuis sa création, à travers des collections aux teintes monochromes. (EC)
La collection Filippa K 93 est disponible en boutique et sur le site de filippak.com.
Ana de Armas incarne la nouvelle collection joaillerie Louis Vuitton Blossom
En 1896, Georges-Louis Vuitton dessine son “Monogram”, un emblème en forme de fleur cardinale. Depuis, ce motif reconnaissable par tous – même pour les moins férus de mode – a envahi nombre de créations de la maison, de la mode jusqu’aux bijoux. Après le lancement de la collection Idylle Blossom en 2012 et de Color Blossom en 2016, Louis Vuitton introduit donc de nouvelles créations dans son emblématique collection joaillière Louis Vuitton Blossom. Ces bijoux discrets et graphiques de joaillerie en or rose ou blanc, réveillés par de petits diamants interprètent les contours du fameux Monogram. Déclinés en bagues et en pendentifs délicats, à superposer avec une bague d’oreille, ces pièces sont parfaites pour finaliser n’importe quelle tenue. Et qui de mieux pour incarner cette collection que l’actrice cubano-espagnole Ana de Armas, égérie Louis Vuitton et star du film Blonde (2022) sur Marilyn Monroe d’Andrew Dominik. (EC)
La collection Louis Vuitton Blossom est à retouver en boutique et sur le site louisvuitton.com.
Les bijoux ultra tendances de Philosophy x Bea Bongiasca
Si Lorenzo Serafini décrivait les silhouettes de son dernier défilé Philosophy comme “sophistiquées, intelligentes et décontractées”, sa nouvelle collection de bijoux imaginée avec la créatrice Bea Bongiasca mise, elle, sur “les couleurs, la joie et la créativité”. Basée à Milan, cette dernière conçoit et fabrique à la main ses étonnantes parures colorées totalement dans l’air du temps, que toutes les célébrités s’arrachent – de Bella Hadid à Jennie des BlackPink en passant par Katy Perry, Dua Lipa ou encore Kim Kardashian. Bref, fort de son succès, le label milanais s’associe ainsi à la marque italienne Philosophy et propose des bagues, colliers et boucles d’oreilles qui fusionnent leurs deux identités : les couleurs rouge et lilas, iconiques de Lorenzo Serafini, et les motifs floraux et végétaux de Bea Bongiasca. Une alliance surprenante mais ultra désirable, qui marque les débuts d’une future collaboration pérenne entre les deux créateurs. (C.B.M.)
La collection Philosophy x Bea Bongiasca est disponible sur beabongiasca.com et dans la boutique Philosophy di Lorenzo Serafini à Rome ainsi que dans celle de Bea Bongiasca à Milan.
L’ode d’Acne Studios à Magnus Carlsson
Toute maison de mode digne de ce nom s’accompagne aujourd’hui de sa collection d’ouvrages dédiés à son image, ses vêtements, ses égéries, ses créateurs… Si Acne Studios possède déjà sa ribambelle de livres, à l’image de son fameux magazine culturel semestriel Acne Paper relancé en 2021, sa dernière publication a de quoi surprendre. Entièrement consacrées à Magnus Carlsson, les quelques 200 pages de l’ouvrage intitulé My Friend Magnus font défiler autant de looks de l’artiste responsable du décor des showrooms de la marque, dont l’ADN mode pointu se transforme ici en une source d’inspiration infinie. Conçue par Jonny Johansson, cofondateur et directeur artistique d’Acne Studios, comme une ode à son ami de toujours, cette publication partage l’identité unique de Magnus Carlsson, dont les ensembles colorés mélangeant tous les marques de mode possibles inimaginables influencent le créateur depuis les années 90. Un beau livre à garder ouvert près de son armoire pour y puiser un peu d’imagination en se préparant chaque matin… (C.B.M.)
Le livre “My Friend Magnus” d’Acne Studios par Jonny Johansson est disponible sur acnestudios.com, dans une sélection de boutiques Acne Studios et dans les librairies favorites de Magnus Carlsson à Stockholm, Paris, Tokyo, Londres, Berlin et New York.
Les bijoux de Krimrose en collaboration avec Maria de la Orden
En 2021, après une longue carrière à la tête de la maison de mode familiale, Cristiana, fille du créateur de mode Roberto Cavalli, fonde son propre label de bijoux, Krimrose. Pour cette fin d’année 2023, Cristiana Cavalli collabore avec Maria de la Orden, créatrice espagnole basée à Paris. Elles imaginent ensemble une collection capsule de bijoux intitulée Moorish style, qui décline un bracelet manchette, des boucles d’oreilles, des bagues et un tour de cou. L’ensemble est disponible en or ou en émail dans trois couleurs différentes : bleu, rouge et marron. Inspirée par la mosquée de Cordoue (Espagne) et par le patrimoine architectural hispano-mauresque, ces bijoux élégants, chics et colorés, aux courbes gracieuses, peuvent aussi bien se porter avec une chemise blanche légère qu’avec un pull col roulé noir, parfaits pour compléter un look d’hiver. (EC)
La collection Krimrose x Marie de la Orden est disponible dans certaines boutiques tels que les Galeries Lafayette à Paris et WOW à Madrid.