Rencontre avec Norman Reedus : « J’ai été arrêté par les flics en moto et ils m’ont demandé un selfie »
Numéro a rencontré l’acteur américain Norman Reedus, star de la série culte The Walking Dead, ce samedi 20 avril 2024, alors qu’il donnait le départ des 24 Heures Motos au Mans. Sur le circuit, la star nous a parlé de ces films à venir (The Bikeriders avec Austin Butler et Ballerina avec Keanu Reeves), de sa passion pour les grosses cylindrées et de la fois où il s’est fait arrêté par la police, en France.
propos recueillis par Violaine Schütz.
Norman Reedus est-il l’homme le plus cool du monde ? En plus d’incarner le mythique et très rock’n’roll Daryl Dixon dans la série culte The Walking Dead (2010-2022) et dans son spin-off, The Walking Dead: Daryl Dixon (depuis 2023) en partie tourné en France, il collectionne les faits d’armes. L’acteur a tourné avec les plus grands (Ridley Scott, Guillermo del Toro), il a eu un enfant avec Helena Christensen avant de former un couple fascinant avec Diane Kruger (avec laquelle il a eu une petite fille).
Ancien mannequin, il a défilé pour Yohji Yamamoto et posé pour Prada, est ami avec Willem Dafoe, est apparu dans des clips de Björk, Radiohead, R.E.M. et de Lady Gaga et même dans la série Charmed. Alors qu’il donné le coup d’envoi de la course 24 Heures Motos au Mans le 20 avril 2024, il nous a parlé de son nouveau film, The Bikeriders, aux côtés de Tom Hardy, de Jodie Comer et d’Austin Butler, de sa passion pour les bécanes et de la fois où il a été arrêté par les flics en France.
L’interview de Norman Reedus, héros de la série The Walking Dead à l’affiche du film The Bikeriders
Vous jouez dans le film The Bikeriders (prévu pour juin 2024) réalisé par Jeff Nichols (Mud : Sur les rives du Mississippi). Comment avez-vous rejoint ce projet ?
J’étais au Festival de Cannes et je discutais avec quelqu’un sans savoir qu’il s’agissait du réalisateur Jeff Nichols (que j’adore). Et là, il me raconte qu’il est en train de réaliser un film appelé The Bikeriders. Je lui dis alors : « Comme le livre du photographe Danny Lyon ? » Et il me répond : « Tu sais qui c’est ?! » Je lui ai expliqué que j’avais des tirages de photos de lui chez moi. Il m’a alors proposé de jouer dans son film, qui est adapté du livre de Danny Lyon qui a photographié un club de bikers. Le film parle de ce club qui démarre dans l’Ohio dans les années 60. Au fur et à mesure que cela prend de l’ampleur et que le message se répand, d’autres motards viennent les voir. Je joue un membre des Hells Angels qui vient de Californie pour tabasser quelqu’un appartant au gang de l’Ohio, pour résumer. Mais je finis par les aimer tous et à faire la fête avec eux. Ce qui serait vraiment arrivé…
Vous jouez aux côtés d’Austin Butler et Tom Hardy dans ce film…
J’ai lu le script et j’ai dit à Jeff (Nichols, ndlr) : « Il y a trop de beaux gars dans ce film. C’est juste du cuir, du tabac et tout ça. Puis-je essayer quelque chose ? » Et il a répondu : « Bien sûr. » Et du coup, je joue Funny Sonny, un personnage un peu fou avec des dents pourries. J’avais des fausses dents, une perruque et une grosse barbe qui me démangeait. Je n’avais pas encore rencontré le casting. Les acteurs ne m’avaient donc pas encore vu avec mon air de fou. On tournait dans un champ et j’avais été maquillé sans le reste de l’équipe. J’ai alors descendu une colline à moto devant environ 100 figurants. Il y avait un canard en plastique sur le manche de la moto qui la rendait difficile à conduire en utilisant mes doigts. La maquilleuse avait ces jolies lunettes roses, de vieilles lunettes, que je lui ai empruntées. J’ai mis les lunettes, mais en fait, c’était des lunettes de vue. Je les ai quand même gardées, et j’ai dû traverser tous ces figurants, m’arrêter, descendre de la moto et marcher vers Tom (Hardy), Austin (Butler) et Jodie (Comer). Ils me regardaient en pensant : « Mais qu’est-ce qu’il fout ? » Je me suis dit dans ma tête : « Soit ça va être nul, soit ça va être bien. Mais, allez, merde ! Essayons. Alors je me suis lancé. »
Avez-vous des anecdotes sur le tournage du film ?
Le film était vraiment amusant à tourner. Jeff Nichols est un très bon cinéaste et tous ces acteurs sont tellement talentueux. C’était cool. Je tournais en France, en même temps, et je faisais des allers-retours en avion dans l’Ohio pour tourner The Bikeriders. Je marchais dans la ville avec des dents fracassées et j’allais commander des cafés, juste pour voir si on pouvait me comprendre avec ma dentition. Les gens me regardaient en ayant l’air de penser : « Oh, mon Dieu, qu’est-ce qui t’est arrivé ? » J’ai une fille de 5 ans et parfois, je mets les dents du film (que j’ai gardé) pour lui lire une histoire au coucher. C’est marrant.
« Je me déjà trouvé dans les toilettes de l’avion, en train d’essuyer le sang (du tournage de The Walking Dead) de mon cou et de demander à l’hôtesse de l’air : « Avez-vous quelque chose pour récupérer ce sang ? » Norman Reedus
Vous avez tourné le spin-off de la série The Walking Dead, The Walking Dead: Daryl Dixon, en France. Quel est votre rapport avec notre pays ?
J’ai tourné les deux premières saisons de la série à Paris, Marseille, Martigues, Arles, au Mont-Saint-Michel… J’adore la France, j’ai même un appartement dans le 6e arrondissement…
Vous êtes indissociable, pour de nombreuses personnes, de votre personnage de Daryl Dixon dans The Walking Dead. Est-ce que cela vous empêche d’obtenir certains rôles ?
J’étais à Budapest la semaine dernière pour tourner dans le spin-off de John Wick, Ballerina. Je n’ai pu jouer que de petites scènes dans des films parce que je n’étais pas disponible à cause de la série. Mais je pense que quand The Walking Dead: Daryl Dixon (le spin-off de la série) sera fini, je vais me couper les cheveux. Je dois le faire parce que tout le monde sait à quoi je ressemble. Mais si je le fais maintenant, je ne pourrais pas le faire plus tard. C’est quelque chose de passer 15 ans à la télévision. Vous êtes vraiment identifié comme ce personnage. J’avais peur de rester coincé dans ce rôle. Mais je fais encore d’autres choses pendant cette série, donc peut-être que ce ne sera pas un problème. Je ne sais pas. Je ne voulais pas ressembler à Daryl Dixon dans The Bikeriders parce que je suis à la télé depuis si longtemps. Alors j’ai arboré un look très différent. Quand le président de la chaîne AMC a vu la bande-annonce, il ne m’a pas reconnu dedans. Après, je vais peut-être prendre un an de congé et apprendre à cuisiner ou quelque chose comme ça. Ou apprendre à mieux surfer.
Comment ça se passait entre les tournages de la série, quand vous vous baladiez avec du faux sang sur vous ?
Souvent, je devais courir du travail directement à l’aéroport pour prendre l’avion. Je me déjà trouvé dans les toilettes de l’avion, en train d’essuyer le sang (du tournage de The Walking Dead) de mon cou et de demander à l’hôtesse de l’air : « Avez-vous quelque chose pour récupérer ce sang ? » J’ai aussi passé la douane couvert de sang. Mais le personnel de l’aéroport me disait : « Hey Norman, passe un bon vol. » Ce qui est drôle, c’est que dans cette série, il y a tellement de sang. Alors, quand je rentre du travail avec tout ce sang partout sur moi et des petits insectes (il y en a en des millions dans l’air de Géorgie) collés à mon bras, c’est quelque chose. Mais j’aime me salir.
« J’ai fait une balade à moto avec Keanu Reeves pour mon émission télé de voyage. » Norman Reedus
Vous êtiez présent sur le circuit du Mans pour les 24 Heures Motos le 20 avril. Comment vous-êtes-vous retrouvé ici ?
C’est venu par l’intermédiaire de ma publiciste. Je pense que les organisateurs ont vu la couverture d’un magazine sur laquelle je posais sur une moto. Je trouve ça très amusant d’être là. J’adore les motos. J’ai été passionné de moto la majeure partie de ma vie. Je ne fais pas vraiment de vélos de vitesse, mais j’adore les circuits. J’ai fait des courses automobiles et des trucs comme ça. C’était génial. Il y a une belle énergie. Je me sens tellement mal pour le pilote quand une moto tombe en panne. Je ressens les choses à leur place : ça fait mal. J’étais vraiment nerveux pour eux avant la course. Je pense que cela demande beaucoup d’endurance. Je veux dire, ces pilotes sont des athlètes qui doivent avoir un état d’esprit et un corps très forts pour avoir l’endurance nécessaire pour participer à cette course (qui dure 24 heures, ndlr). J’ai parlé à certains d’entre eux et ils disent que quand il fait froid, la nuit, ils n’arrivent pas à lâcher les poignées de leurs motos. Il faut être en très bonne forme mentale et physique pour faire cette course. J’ai un grand respect pour les pilotes. J’ai déjà fait de la moto sur un circuit, en Italie sur le circuit Ducati mais j’allais très lentement. J’ai du mettre une heure pour mettre puis enlever la tenue en cuir, mais sinon, c’était fun…
Vous avez une émission nommée Ride with Norman Reedus. Pouvez-vous nous en parler ?
C’est une émission de voyage qui passe sur le même réseau que The Walking Dead aux États-Unis. Et nous en avons déjà tourné six saisons maintenant. Dans la première saison, la toute première balade, c’était avec Peter Fonda (l’acteur d’Easy Rider, ndlr) en Floride. Depuis, j’ai fait Dave Chappelle, Josh Brolin, Keanu Reeves… Mais nous sommes allés de Tokyo au Mont Fuji, en Nouvelle-Zélande, en Uruguay. Bref, partout dans le monde…
Avant d’être découvert dans un bar d’Hollywood et de devenir acteur, vous avez travaillé dans un magasin Harley Davidson à Venice, en Californie, tout en étant peintre, photographe, sculpteur et vidéaste. D’où vient votre passion pour la moto ?
Cela a commencé quand j’étais au collège. J’avais un ami nommé Tun, qui s’asseyait au dernier rang avec moi. Et il m’a appris à faire sortir de petites bulles de ma bouche et à les souffler dans les airs. Et nous sommes devenus amis. Et il avait une petite Yamaha YZ80. Alors lui et moi roulions sur sa YZ80, comme pour fuir la police et des trucs comme ça. Aujourd’hui, j’ai de nombreuses motos : une Harley Davidson Knucklehead de 1946, des Harley Davidson FXRS. Une FXRP. Pour mon show, je roule sur une 1200 Rally Pro de chez Triumph. J’en possède plusieurs modèles. J’ai aussi une moto cross au Costa Rica pour aller dans les montagnes. Sinon, pour la petite histoire, au début de The Walking Dead, je devais être à cheval. Mais comme j’ai une peur bleue des chevaux, j’ai suggéré d’être à moto plutôt…
« J’ai été arrêté par les flics en moto, car je ne portais pas de gants. Mais ils ont été cool et m’ont demandé des selfies. » Norman Reedus
Le fait de rouler en moto vous aide-t-il à décompresser ?
Quand je tournais The Walking Dead en Géorgie, je faisais de la moto pour aller travailler tous les jours. Durant les trajets, je pensais à ce que j’allais faire et ça me calmait. C’est une bonne façon de se réveiller et de se libérer. Et puis, lors des retours à la maison, je réfléchissais à ce que j’avais fait dans la journée. Si tu as eu une journée intense, c’est un moyen de lâcher prise. Cela me mettait dans de bonnes conditions. Si tu es en voiture, tu écoutes la radio. C’est comme si tu étais dans ton salon. En moto, on sent l’air de la campagne, le vent. Mon émission de moto vient du fait que je conduisais une moto pour aller travailler tout le temps. Et là, l’assurance de l’émission télévisée me dit : « Vous ne pouvez pas aller au travail en moto ? » Mais je l’ai quand même fait. Dans The Walking Dead, j’allais mourir d’une minute à l’autre parce que tout le monde meurt à chaque épisode. Alors je me suis dit : mon temps est presque écoulé.
Avez-vous déjà été arrêté par la police en moto ?
La police m’aime vraiment, en général. En fait, je me suis fait arrêter par la police en France parce que pendant qu’on tournait, j’ai acheté une petite moto électrique ressemblant à une moto tout-terrain. Et les flics m’ont arrêté parce qu’il fallait porter des gants, et que j’avais oublié les miens. Je suis alors retourné à mon appartement. Mais il y avait une bande de policiers armés, et j’ai été arrêté en chemin. Et alors que je cherchais mes papiers, j’ai enlevé mon casque et là, ils m’ont reconnu et m’ont demandé des selfies. C’était plutôt cool. J’ai de la chance avec les pompiers et les flics.
Est-ce que le fait qu’il y ait des motos dans un film peut vous donner envie de jouer dedans ?
C’est vrai que quelques scénarios me sont parvenus, comme des parties de films impliquant des motos, qui m’ont intéressé. Le frère de Mickey Rourke était un coureur de Flat Track. Et donc chaque année, Mickey me donnait un scénario pour jouer son petit frère. Nous attendons toujours de le faire. Mais nous le ferons peut-être un jour.
Quel est votre film préféré impliquant des motos ?
Je dirais The Bad News Bears (La Chouette Equipe) de Richard Linklater avec Billy Bob Thornton. On y voit l’acteur Walter Matthau en train d’entraîner un groupe de jeunes délinquants à jouer au baseball. Il y a une scène dans ce film où un gosse, un délinquant, fume, prend sa moto et se promène sur le terrain de baseball. J’ai vu ça quand j’étais très petit, et je me disais : « Oh, ce gamin est cool. Je pense que c’est à peu près au même moment où j’ai acheté la moto tout-terrain. » Sinon j’aime bien la comédie Ricky Bobby : Roi du circuit avec Will Ferrell.
The Walking Dead: Daryl Dixon (depuis 2023), avec Norman Reedus, disponible sur Paramount+. The Bikeriders (2024) de Jeff Nichols, avec Austin Butler et Norman Reedus, au cinéma le 19 juin 2024.