19 mai 2022

Kristen Stewart, Natalie Portman et Hunter Schafer réalisatrices de clips

En moins d’un an, les actrices américaines Hunter Schafer, Kristen Stewart et Natalie Portman se sont toutes lancées, avec brio, dans la réalisation de clips.

Après Charlotte Le Bon, Drew Barrymore, Asia Argento, Olivia Wilde, Laura Smet ou encore Gia Coppola, les actrices continuent de passer derrière la caméra pour prouver qu’elles sont de bonnes réalisatrices de clips. Et souvent, il s’agit d’un galop d’essai avant un premier long-métrage…

 

1. Un clip pour des artistes français signé Natalie Portman

 

Natalie Portman était déjà apparue dans des clips remarqués signés Devendra Banhart et James Blake. Mais en mai 2022, celle qui a déjà réalisé plusieurs court-métrages se tient derrière la caméra. L’actrice de Black Swan, récemment à l’affiche de Thor: Love and Thunder, a en effet réalisé une vidéo pour les producteurs électroniques français Rob (un habitué des BO de films) et Jack Lahana. Le clip, qui illustre le morceau estival Haute Saison chanté par le leader du groupe Phoenix, montre une histoire d’amour naissante sur une plage bondée. Cette vidéo est aussi une façon pour l’actrice de renforcer ses liens avec la France pour celle qui a épousé un chorégraphe hexagonal : Benjamin Millepied.

3. Une nouvelle aventure rock pour Kristen Stewart

 

Cette semaine, l’actrice Kristen Stewart, qui avait déjà tourné un clip pour Chvrches, sort une longue vidéo – compilant trois chansons – pour le groupe de rock indépendant Boygenius, qui publie son premier album ce 31 mars, The Record. Il s’agit d’un trio formé par les musiciennes Julien Baker, Phoebe Bridgers et Lucy Dacus. Cette vidéo aux airs de long-métrage mettant en scène les rockeuses dans un univers à la fois rural, urbain et onirique nous donne peut-être un avant-goût de son futur film en tant que réalisatrice. On sait que Kristen Stewart est en train d’adapter le livre de la romancière américaine Lidia Yuknavitch, The Chronology of Water (La mécanique des fluides en français). L’ouvrage choc, réputé très cru, publié en 2011 et racontant la vie de l’écrivaine, née dans une famille difficile, entre une mère alcoolique et un père qui abusait d’elle sexuellement. Accro à la drogue et à l’alcool, la jeune femme parvient finalement à entrer à l’université, grâce à la natation, où elle trouvera refuge dans la littérature et l’écriture. Ce sera l’actrice Imogen Poots qui jouera le rôle principal.

 

The Record (2023) de Boygenius, disponible.

2. Le clip trash et poétique d’Hunter Schafer pour Girl in Red

 

Quelques jours avant la vidéo de Natalie Portman, toujours en mai 2022, a été dévoilé un clip réalisé par Hunter Schafer, sublime star de la série phénomène Euphoria. Il s’agit d’un petit film destiné à illustrer le titre Hornylovesickmess de l’auteure-compositrice-interprète indie rock norvégienne Girl in Red. L’atmosphère trash, nocturne et poétique de la vidéo évoque l’ADN de la série qui a rendu célèbre l’actrice. De quoi patienter avant la sortie de la saison 3 du show fascinant mettant en scène Zendaya, qui n’a pas encore de date de diffusion annoncée.