Lisez des milliers de BD gratuites en ligne
Gaston Lagaffe, Tintin, Largo Winch… retrouvez en ligne et en libre accès les plus célèbres héros de BD. La plateforme Izneo a ainsi numérisé des milliers de BD à lire sans modération, et offre un mois d’abonnement gratuit. Focus sur cinq BD qui nous font tourner les pages plus vite que notre ombre.
Par Camille Moulin.
Quelle joie, petits, de découvrir les dernières tribulations de Tintin au Tibet ou les dernières bêtises de Gaston Lagaffe, cachés dans une chambre au papier peint défraîchi de la vieille maison de nos grands-parents… Quelques (dizaines) d’années plus tard, les goûts ont changé et nos BD de prédilection aussi. L’ayant bien compris, la plateforme Izneo a mis en ligne des centaines de comics et autres romans graphiques pour petits et grands et offre un mois d'abonnement gratuit. Cette plateforme est également disponible sur le site de la médiathèque de la Bibliothèque Publique d'Information, à condition d'avoir créé un compte sur place, et ouvre la porte à des centaines de trésors accessibles à simple portée de clic. Retour sur cinq BD marquantes qui n’attendent que d’être dévorées.
1. L’érection, de Jim et Lounis Chabane : la crise d’un couple installé
Léa et Florent, la quarantaine, forment un couple des plus banals. Quelques jours avant Noël, ils reçoivent un couple d’amis qui leur annoncent qu'ils divorcent. Soudain, lorsque Léa pose sa main sur la cuisse de Florent, elle sens une érection sous le jean de son compagnon, les yeux rivés sur cette amie nouvellement célibataire. Élément perturbateur, cette réaction naturelle déclenche une véritable crise de couple déchaînant les passions, comme une boîte de Pandore qui n’aurait été fermée que trop longtemps. Entre comédie et tragédie, toutes les vérités éclatent durant cette nuit sans fin.
L’érection, scénario par Jim et dessins par Lounis Chabane
2. La forêt millénaire, Jirô Taniguchi : une méditation contemplative
Mangaka mondialement connu et auteur de la magnifique BD Quartier Lointain, Jirô Taniguchi livre avec La forêt millénaire son ultime manga. Ce maître du dessin incarne à lui seul toutes les facettes de la bande dessinée, imaginant aussi bien des polars haletants que des fresques historiques. Œuvre posthume publiée quelques mois après la mort de son auteur en 2017, ce nouveau volume offre une vue incomparable des verdoyants paysages japonais délicatement peints. Fraîchement arrivé dans la campagne chez ses grands-parents, le jeune citadin Wataru contemple ses vastes forêts vallonnées qui semblent vouloir lui communiquer leur force surnaturelle. Premier tome d’une oeuvre qui aurait du en compter trois, cette bande dessinée offre une méditation contemplative profondément apaisante.
La forêt millénaire, Jirô Taniguchi
3. Ada, de Barbara Baldi : la révolte muette d’une jeune artiste face à son père
1917 : dans la campagne autrichienne recouverte d’un épais manteau de neige vit la jeune Ada. Sa passion pour la peinture suscite la colère de son père, insensible et rustre, avec lequel elle habite seule. Pour échapper aux foudres paternelles, Ada fait mine de se soumettre et s’adonne secrètement à son art. Mais comme une épée de Damoclès suspendue au-dessus de l’héroïne, cette révolte muette promet de déclencher une irrémédiable tempête familiale… Dans cet ouvrage presque silencieux, les aquarelles prennent presque entièrement possession de l’histoire à travers une palette de couleurs doucement froides, simplement balancées par la chevelure rousse d’Ada.
4. L’étoile du matin et Les voiles écarlates, Philippe Francq et Éric Giacometti : le retour de Largo Winch
Il est l’un des personnages les plus iconiques de la BD. Avec 40 millions d’exemplaires vendus à son actif, Largo Winch revient pour de nouvelles aventures exposées en deux tomes : L’étoile du matin et Les voiles écarlates. Créé par Jean Van Hamme, ce pilote milliardaire est celui qu’on souhaiterait pouvoir détester mais que l’on espionne secrètement page après page. Pour ces deux derniers tomes, l’écrivain Éric Giacometti reprend le flambeau et nous livre les aventures de ce personnage haut en couleurs. En pleine crise économique, Largo Winch doit cette fois-ci y affronter tueurs à gages et milliardaires russes sans scrupules.
L’étoile du matin et Les voiles écarlates, dessins par Philippe Francq et scénario par Éric Giacometti
5. L’incal, Alejandro Jodorowsky et Mœbius : la course-poursuite intergalactique
Si l’univers cinématographique mystique et transgressif d'Alejandro Jodorowsky – dit “Jodo” – est largement réputé, le réalisateur chilien s’est également illustré dans la bande dessinée. Fruit d’une collaboration avec le dessinateur Mœbius, L’incal est une plongée dans un futur dystopique. À travers cette BD surprenante, le lecteur suit les aventures du détective John Difool, qui, des mains d’un extraterrestre mourant, reçoit un immense super pouvoir : l’Incal lumière. Traqué, le détective se transforme malgré lui en héros, tenant entre ses mains la destinée de deux galaxies.
L’incal, scénario par Alejandro Jodorowsky et dessins par Mœbius
Toutes ces bandes dessinées sont à retrouver sur Izneo.