1 sept 2017

Grizzly Bear, LCD Soundsystem, Steven Wilson… Découvrez notre sélection des meilleurs albums du moment

À l’occasion de la sortie de l’American Dream de LCD Soundsystem, Numéro a décidé de se lancer dans une rétrospective avec une sélection des meilleurs albums du mois d’août. De Grizzly Bear à Steven Wilson voici ce que vous avez peut-être manqué.

Steven Wilson – To The Bone

 

Récemment signé chez Caroline (Universal) To The Bone est le cinquième album solo de Steven Wilson. Pop, rock, funk, l’artiste livre un album éclectique, un véritable travail de composition. Steven Wilson se détache des sonorités contemporaines et leur préfère les mélodies eighties à la Tears For Fears. Jamais dans l’excès, entre riffs maîtrisées et structures musicales sans surenchères, To The Bone est une œuvre d’art dans tous les sens du terme.

LCD Soundsystem – American Dream

 

Le premier septembre marque le retour de LCD Soundsystem. James Murphy dévoile son American Dream, un quatrième album en dépit d'une carrière de quinze ans. C'est un spleen new-yorkais que l'on trouve au coeur de cet opus, le retour sonne comme un adieu. Sur les conseils de Bowie, présent dans l'album de façon tacite, Murphy est appaisé, il chante et livre des textes bien plus personnels. Le groupe qui jusqu'alors baignait dans un métissage dance, post-punk aux acccents disco se promène desormais dans une électro retro.

 

LCD Soundsystem se produira à l'Olympia les 13 et 14 septembre.

Grizzly Bear – Painted Ruins

 

Le quatuor américain Grizzly Bear est de retour avec le superbe album Painted Ruins sorti le 18 août dernier. Ce cinquième opus survient après une absence qui s’est éternisée, Grizzly Bear délaisse quelque peu l’indie rock pour les sonorités rétro notamment sur Mourning Sound. Fer de lance de la pop psyché des années 2000 Painted Ruins est un album délicat, véritable melting-pot de sonorités, les harmonies y sont soignées et surprennent à chaque mesure.

 

Le groupe sera de passage à Paris le 16 octobre prochain (Olympia).

Cymbals – Light In Your Mind

 

Disponible depuis le 25 août dernier, le nouvel opus de Cymbals arrive quatre ans après The Age Of Fracture (Tough Love Records). Light in Your Mind est un album qui met la mélodie en exergue. Une dramaturgie mélancolique façonnée par le soutien de longues notes qui illustrent une complainte. Jack Cleverly et Dan Simons s’émancipent au sein d’une ferveur électro maitrisée, des nappes à l’ampleur spectrale auxquelles s’adjoignent des gimmicks subtils et épurés. Avec Light In Your Mind, Cymbals se renouvelle et assure sa pérennité.

Declan McKenna – What Do You Think About The Car ?

 

Le premier album de Declan Mckenna révèle sa voix éraillée. Nouveau génie du rock anglais, l’univers coloré du jeune musicien de 18 ans est encore attaché à l’enfance. Brazil, Paracetamol, Humongous, Isombard, autant de titres que vous retrouverez sur l’album What Do You Think About The Car ?, condensé de rock british teinté de pop mené par le porte étendard de la génération Z. Jeune protégé du producteur James Ford, Declan McKenna a déjà tout d’un artiste confirmé, oscillant habilement entre désinvolture et sagesse artistique, on retiendra surtout un flegme atypique.

 

Declan McKenna sera en concert le 18 octobre à la Maroquinerie.