23 mar 2020

Arte diffuse un spectacle équestre en réalité virtuelle

Sur son site Internet, la chaîne de télévision franco-allemande Arte présente “Ex Anima Experience” (2019), une création originale du maître écuyer Bartabas en réalité virtuelle, dans laquelle le spectateur est placé au centre de la piste et navigue parmi les chevaux. 

https://youtu.be/6C2HCt7Ylj0

Dernière création du théâtre équestre ZingaroEx Anima est un spectacle dans lequel les chevaux tiennent le premier rôle. Une mise en scène signée Bartabas, dans laquelle les cavaliers sont absents et laissent les chevaux raconter le récit de leur rencontre avec l’homme. Une fougue originelle en ressort, sur un décor brumeux jouant avec des contrastes. Le maître écuyer et metteur en scène offre ce qui semble être l’aboutissement d’une partie de sa carrière : un spectacle équestre sans écuyers.

 

Depuis ses débuts en tant que cavalier à l’âge de cinq ans, à la création du théâtre équestre et musical Zingaro en 1984, en passant par la fondation de l’Académie du spectacle équestre de la Grande Écurie du château de Versailles, Bartabas s’est forgé une reconnaissance internationale. “Comme je n’ai pas de langue intelligible dans mes spectacles, cela permet de jouer à Tokyo, à New York, à Hong Kong, et tout le monde comprend” déclare-t-il au micro de l'émission 28 Minutes sur Arte. Un théâtre populaire accessible à tous, où l’art équestre est repensé comme une forme esthétique et poétique : la relation entre l’homme et le cheval y est envisagée non pas comme un rapport de dressage mais comme un transfert d’émotion, proche de la danse.

 

À 62 ans, Bartabas s’essaie aujourd'hui à de nouvelles techniques pour son spectacle : la réalité virtuelle. Diffusé par Arte, Ex Anima Experience (2019) permet au spectateur de voir une adaptation du spectacle original pensée pour être regardée en réalité virtuelle. Expérimentée par nombre d’artistes et d’institutions de renom, tels que le théâtre de Chaillot avec le spectacle de danse-théâtre WHIST (2020) de la compagnie AΦE ou M. & Mme Rêve (2014) de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, la réalité virtuelle prend place dans le processus de création avec des spectacles pensés spécifiquement pour ce support. Ex Anima Experience, lui, est le fruit d’un travail étroit entre Bartabas et le réalisateur Pierre Zandrowicz qui produisent un film immersif dans lequel le spectateur se trouve au centre de la piste, parmi la ronde de chevaux, l’obligeant à voir le cheval comme un comédien ou un danseur. 

 

Ex Anima Experience de Bartabas disponible sur le site Internet d'Arte et sur YouTube.