Browns soutient la mode éthique dans une série documentaire
La boutique londonienne Browns lance sa série de documentaires, “Be Conscious”, qui retrace le parcours de créateurs de mode écoresponsable. En invitant des créateurs comme le Néerlandais Duran Lantink et Hillary Taymour – à l'initiative du label new-yorkais Collina Strada – à expliquer leurs démarches face caméra, Browns se met à l’heure des enjeux écologiques et présente des collections plus novatrices les unes que les autres.
Basée à Londres, la boutique de prêt-à-porter Browns voit le jour en 1970. Ses fondateurs, Joan Burstein et son mari Sidney, insufflent très vite un nouvel élan à l’industrie de la mode en soutenant des créateurs établis, tels que Calvin Klein, Ralph Lauren ou Armani, mais aussi des talents émergents. Alexander McQueen, John Galliano, Hussein Chalayan ou encore Christopher Kane, sont alors plébiscités par Joan Burstein. En collaboration avec le site de mode Farfetch depuis 2015, Browns soutient des initiatives écoresponsables, qui passent par l'utilisation de matériaux écologiques et respectent des engagements étiques (notamment la proscription des tests sur les animaux ).
C’est avec Duran Lantink – créateur de l’iconique pantalon-vagin de la chanteuse Jannelle Monae dans son clip Pynk (2018) – que s’ouvre la série documentaire Be Conscious, produite par Browns. Le premier épisode suit le créateur néerlandais dans les entrepôts de Browns à Londres, où le stock de vêtements lui servent de matière première pour des créations exclusives. De cet échange découle une collection collaborative, dont la série documente chaque étape de fabrication, du choix des tissues, au design, en passant par la couture. Une approche zéro déchet qui lui vaut une nomination au prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode en 2019.
Dans une autre veine, Browns s’associe à Hillary Taymour, créatrice du label new-yorkais Collina Strada pour un nouvel épisode. Le documentaire s’immisce dans les backstages de son défilé prêt-à-porter printemps-été 2020, installé dans un marché fermier aux abords de Stuyvesant Square Park à New York. Une collection réalisée à partir de chutes de tissus et de sweatshirt de récupération, qui s’inscrivant dans une idée de mode éthique. “Hillary a permis d’augmenter la notoriété de l’éco-responsabilité dans la mode depuis les débuts de Collina Strada – la marque est constamment en train d’innover et de s’améliorer. Elle a surtout le mérite d’arriver à se différencier non seulement de par ses actions et son engagement sustainable mais aussi par son design”, explique Ida Peterson, directrice des achats pour les collections femme chez Browns.
Cette série de documentaires s’inscrit dans une volonté de valorisation des marques s'engageant à imaginer une mode responsable, et va de pair avec la collection Conscious, où Browns invite des créateurs comme Collina Strada, Duran Lantink, Stella McCartney, Veja ou GANNI, à partager leur vision d'une mode éthique.
La série documentaire Be Conscious est disponible sur la plateforme YouTube de Browns.
Retrouvez la collection Browns x Collina Strada en vente sur www.brownsfashion.com.