Comment Bottega Veneta vous divertit depuis vos écrans
À l’heure où les livraisons sont en pause, la maison italienne Bottega Veneta redouble d’ingéniosité et s’empare des plateformes numériques. D’Instagram à YouTube en passant par Spotify, le programme “Bottega Residency” s’installe sur les écrans de smartphones et d’ordinateurs afin de livrer les secrets de ses talents. Une idée du Britannique Daniel Lee, directeur artistique de la maison.
Par Lolita Mang.
“Un théâtre de joyeuses distractions” : c’est ainsi que la maison Bottega Veneta définit son nouveau projet, Bottega Residency. Multiplateforme, celui-ci sera disponible dès cette semaine sur Instagram, YouTube, Spotify, Apple Music, ainsi que sur un mini-site dédié. Et son programme est chargé : chaque semaine, la maison invitera un collaborateur, une égérie ou bien un talent de son entourage proche à dévoiler ses auteurs, réalisateurs et artistes favoris, du lundi au mercredi. Le week-end ne sera pas non plus laissé pour compte : la plateforme proposera par exemple un concert le vendredi soir ou bien un cours de cuisine avec un chef étoilé le samedi.
C’est Daniel Lee, le directeur artistique de la maison, qui inaugure cette semaine la nouvelle plateforme de la maison. Grand vainqueur des Fashion Awards 2019, le nom du Britannique est sur toutes les lèvres depuis qu’il est arrivé à la tête de la maison italienne en juin 2018. Né à Bradford dans le Yorkshire, Daniel Lee a fait ses armes chez Maison Margiela, Balenciaga – époque Nicolas Ghesquière –, mais surtout chez Céline, en tant que directeur du prêt-à-porter aux côtés de Phoebe Philo.
À tout juste 33 ans, le designer a succédé à l’Allemand Tomas Maier, resté pendant 17 ans aux commandes de Bottega Veneta. Autant dire que son arrivée fut remarquée, et largement appréciée : grand vainqueur des Fashion Awards 2019, il est reparti de la cérémonie avec quatre prix sous le bras : Designer britannique de l’année (collections femmes), Designer d’accessoires de l’année, Designer de l’année, et surtout Marque de l’année, qui a récompensé son travail pour la maison italienne fondée en 1966. Ainsi, à une heure où les livraisons de Bottega Veneta sont suspendues et l’industrie de la mode tourne au ralenti, le directeur artistique redouble une fois de plus d’ingéniosité afin de vaincre la morosité ambiante.
Bottega Residency, à partir du 26 mars 2020.