Flavien Berger, Lafawndah et Laure Prouvost recréent leur odyssée aquatique à Paris
En mai 2019, l’artiste Laure Prouvost dévoilait sa spectaculaire installation au pavillon français de la Biennale de Venise, une immersion aquatique pensée “comme dans le ventre d’une pieuvre”. Composé de nombreuses sculptures et d’un film conçu comme une odyssée à travers la France, le projet s’accompagnait également d’une bande-originale signée par les musiciens Flavien Berger et Lafawndah. Ce dimanche 25 septembre, les trois artistes se retrouveront sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris dans un spectacle mêlant projection du film et concerts.
Par Matthieu Jacquet.
Le 11 mai 2019, l’artiste Laure Prouvost dévoilait son installation imaginée pour le pavillon français de la 58e Biennale de Venise. Les visiteurs y étaient transportés au cœur d’un paysage aquatique et subaquatique sur deux étages, entre la surface d’une eau claire emplie de déchets et les profondeurs obscures de la salle, emplie de sculptures-épaves évoquant un Atlantide perdu. Pièce centrale de cette installation, un film (parcours initiatique nous entraînant dans un voyage à travers la France) complétait cette immersion tentaculaire “dans le ventre d’une pieuvre”, telle que l’imaginait Laure Prouvost. En couverture du Numéro art #4, l’artiste française présentait ainsi son projet : “Un voyage vers notre inconscient. À l’aide de nos cerveaux logés dans nos tentacules, nous creusons des tunnels vers le passé et l’avenir, en direction de Venise. Suivons la lumière.”
Mais ce plongeon total dans les eaux profondes de Laure Prouvost n’aurait pu se passer d’un arrière-plan sonore, qui pendant les six mois d’exposition accompagnait l’expérience de l’installation Deep See Blue Surrounding You. Afin de composer cette musique originale, l’artiste lauréate du Turner Prize en 2013 a fait appel à deux musiciens : Flavien Berger et Lafawndah. Dans les titres de cette dernière, on retrouve les mélodies modales a capella et les harmonies dissonantes qui ont fait la singularité de la chanteuse égypto-iranienne, et triomphait déjà dans son premier album paru en 2019. Petit à petit, de délicats arrangements instrumentaux évoquant les clapotis de l’eau s’invitent dans le morceau, comme pour donner à l’auditeur l’impression de flotter à sa surface. De son côté, Flavien Berger dévoilait dans cette installation un morceau polyphonique et onirique où des voix aiguës en chœur étaient fragmentées pour rythmer la voix du musicien français. Sur les deux titres de cette bande originale, Lafawndah et Flavien Berger chantent des paroles écrites par Laure Prouvost mêlées à des textes du poète et romancier britannique Paul Buck.
Fin mars 2020, les deux musiciens devaient se retrouver sur la scène du Théâtre du Châtelet pour accompagner la projection en public du film de Laure Prouvost réalisé pour la Biennale. Mais cela était sans compter la pandémie de Covid-19 et le premier confinement, contraignant la représentation a être annulée en attendant de trouver une date de report. Un an et demi plus tard, c’est désormais chose faite : ce dimanche 25 septembre, la représentation de Deep See Blue Surrounding You aura bien lieu. L’occasion de se replonger dans l’univers imaginé par la plasticienne et de découvrir, sur les planches, les performances des personnages rencontrés au long de son voyage à travers la France. Lafawndah montera ensuite sur scène pour interpréter pour la première fois à Paris son deuxième opus The Fifth Season, une odyssée musicale mystique et contemplative aux airs de psaume, tandis que Flavien Berger jouera l’intégralité de la bande originale composé pour le film de l’artiste. Cette immersion synesthésique se rejouera le 8 octobre prochain à Bruxelles, à l’occasion du festival de musique électronique Les Nuits Sonores.
Deep See Blue Surrounding You / Vois Ce Bleu Profond the Fondre, un spectacle de Laure Prouvost, Lafawndah et Flavien Berger. Le 25 septembre au Théâtre du Châtelet, Paris, et le 8 octobre au Bozar, Bruxelles.