Fallout : pourquoi la série de Prime Vidéo explose les records d’audience
Adaptation de la franchise de jeux vidéo éponyme lancée en 1997, Fallout suit des personnages barrés dans un univers post-apocalyptique en reprenant l’esthétique visuelle des années 50. Diffusée depuis début avril sur Amazon Prime Vidéo, la série est sur le point d’exploser tous les records d’audience…
Par La rédaction.
Fallout, l’adaptation du jeu vidéo qui cartonne sur Amazon Prime
Un cinéaste doit-il opter pour la retranscription appliquée d’une œuvre ou, au contraire, expérimenter en proposant sa propre vision… au risque de décevoir toute une communauté de fans ? Depuis longtemps cette question fait débat. On ne compte plus le nombre d’adaptations de jeux vidéo ratées (au cinéma ou sur le petit écran) et, force est de constater que Fallout semble ravir les néophytes et la plupart des amateurs de la franchise, comme The Last of Us avant elle…
Cette adaptation de la licence des jeux vidéo post-apocalyptique des studios Interplay/Bethesda a débuté le 10 avril sur la plateforme Amazon Prime. La série est signée par un couple, Lisa Joy et son mari Jonathan Nolan (le frère de Christopher Nolan), deux scénaristes déjà aux manettes de Westworld. Le synopsis : une terrible catastrophe nucléaire contraint les survivants les plus privilégiés à se réfugier dans des des bunkers anti-atomiques construits pour préserver l’humanité en cas d’apocalypse. 200 ans plus tard, une jeune femme quitte l’Abri 33 et s’aventure à la surface, à la recherche de son père, dans un monde dévasté… et ultraviolent.
Au casting, on retrouve la jeune actrice britannique Ella Purnell (Yellowjackets), Walton Goggins (The Shield) ou l’incontournable, Kyle MacLachlan personnage emblématique de la série Desperate Housewives (Orson Hodge) ou du Twin Peaks de David Lynch. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Fallout rencontre un succès retentissant : le programme a dépassé les 65 millions de spectateurs dès sa première quinzaine d’exploitation et pourrait même dépasser Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, le prequel de l’œuvre de Tolkien. En France, Fallout reste le programme le plus regardé sur les plateformes de streaming…
Fallout : une série qui reste controversée
À l’origine, Fallout est une série de jeux vidéo de type RPG sortie en 1997 sur PC. Une uchronie se déroulant aux XXIIe et XXIIIe siècle utilisant paradoxalement l’esthétique visuelle des années 50. La série a pu bénéficier de la curiosité des fans de cette franchise initiée par la compagnie américaine Interplay dès 1997, qui publie alors les travaux du studio de développement Black Isle Studios. Le concepteur et producteur Todd Howard (Bethesda Game Studios) rachètera la franchise après la faillite d’Interplay et dirigera lui-même Fallout 3 en 2008. Sur Amazon, Fallout reprend donc tous les éléments qui ont fait le succès du jeu vidéo sans en reprendre l’intrigue. Ici, un chasseur de prime incarné par Walton Goggins – le Ghoul – accompagne Lucy (Ella Purnell) dans sa recherche d[une tête tranchée…
Lorsque certains fans de la franchise saluent “une magnifique réussite servie par des acteurs incroyables, des effets spéciaux extraordinaires et de nombreux clins d’œil permettant de retrouver l’esprit du jeu,” d’autres, au contraire, soulignent “un pseudo humour plus affligeant que décalé, des plans médiocres, une dramaturgie ridicule ainsi qu’un scénario très médiocre…” Quoi qu’il en soit, le programme a d’ores et déjà été renouvelé pour une seconde saison.
Fallout, disponible sur Amazon Prime.