Palm Heights Athletics, le label de sportswear engagé
Au carrefour du sport, de la santé et de l’engagement social, Palm Heights Athletics développe un programme visionnaire sur l’île Grand Cayman.
par Delphine Roche.
Le sport n’est pas uniquement une question de performance. Autour des records, des médailles, s’articulent un vécu humain, des questions de santé et d’éducation, des cultures, des enjeux sociaux. C’est sous cet angle que la marque Palm Heights Athletics s’engage fortement auprès de la communauté sportive, en proposant à des athlètes et à des danseurs ou chorégraphes, des programmes conçus à la façon de résidences artistiques. Sur l’île du Grand Cayman se trouve l’hôtel Palm Heights, qui comporte notamment des équipements de sport et de rééducation post-traumatique. C’est ainsi que la championne olympique de bobsled Aja Evans est venue se reconstruire après avoir subi une blessure en 2021.
La situation de l’île dans la Caraïbe, permet aussi à des sportifs ou à des danseurs engagés envers la communauté caribéenne, de développer des projets d’envergure sociale. C’est le cas de Courtney Celeste Spears, originaire des Bahamas. Danseuse de la compagnie d’Alvin Ailey, elle a été récemment diplômée du programme de la Harvard Business School destiné aux athlètes professionnels. Avec sa propre compagnie de danse, ArtSea Dance, elle s’efforce d’encourager la culture de la danse dans la Caraïbe, avec des spectacles et des cours de haut niveau. Poursuivant son action via sa collaboration avec Palm Heights, elle a participé à l’élaboration d’un nouveau concept de cours de danse appelé Current : il s’agissait d’offrir des cours de danse classique et moderne aux jeunes talents de l’île Grand Cayman, et de présenter finalement un spectacle sur place. Le tout, sous l’égide du programme Carribean Connection by Palm Heights, fondé sur place par Gabe Stone Shayer, lors de sa résidence sur l’île. C’est d’abord pour s’imprégner des narratifs des îles Cayman, et enrichir ainsi sa pratique qui explore les cultures noires, africaines, et insulaires, que le chorégraphe a collaboré avec Palm Heights Athletics. Sur place, il a contacté des écoles de danse pour leur proposer son enseignement, et créer un dialogue authentique avec les talents locaux.
Prolongeant ces belles intentions, les collections de sportswear raffiné de Palm Height Athletics sont déclinées dans du coton biologique et fabriquées dans le respect du développement durable. Plus tard cette année, seront inaugurés dans l’hôtel Palm Heights de nouveaux espaces dévolus à l’entraînement et à la présentation de spectacles. Ce programme visionnaire et extrêmement novateur n’a donc pas fini de faire parler de lui.
Pour plus de renseignements sur les collections, et sur les programmes de cours ouverts au grand public, dispensés également par Palm Heights Athletics, rendez-vous sur www.palmheightsathletics.com