27 mar 2020

Revivez le New York des années 90 depuis une fenêtre de Manhattan

Durant l’hiver 1994-1995, l’artiste Wolfgang Tillmans prend sa caméra pour filmer depuis son appartement la vie de sa rue de Manhattan sur plusieurs semaines. Intitulé “14th Street”, le film de 28 minutes qui en découle est actuellement accessible gratuitement jusqu’à lundi prochain sur l’initiative du WIELS. Le centre d’art contemporain de Bruxelles, qui accueillait la première exposition personnelle du photographe allemand jusqu’à sa fermeture imposée par la pandémie de Covid-19, proposera chaque semaine un film réalisé par un artiste en libre accès sur Vimeo. 

Au lendemain même du départ officiel par le Royaume-Uni de l’Union Européenne, le WIELS de Bruxelles ouvrait au public le 1er février dernier la première exposition monographique jamais consacrée à Wolfgang Tillmans en Belgique. Sonnant comme une coïncidence particulièrement pertinente pour le photographe allemand – lui-même très engagé contre le Brexit –, celle-ci proposait un large aperçu de ses trente années de pratique et de sa diversité d’approches, de ses portraits les plus intimes voire érotiques à ses photographie les plus plastiques, picturales et abstraites

 

Contraint de fermer ses portes comme la plupart des établissements publics européens afin de protéger les citoyens de la pandémie de Covid-19, le WIELS a annoncé il y a quelques jours le lancement du programme “WIELS from Home”, proposant chaque semaine une vidéo réalisée par un artiste précédemment exposé en ses lieux. C’est donc l’artiste Wolfgang Tillmans qui inaugure ce programme, en proposant de visionner gratuitement jusqu’à lundi prochain l’intégralité de son film 14th Street.

Réalisé sur plusieurs semaines lors de l’hiver 1994-1995, cette vidéo de 28 minutes propose une vue du New York de l’époque à travers la vie d’une rue de Manhattan. Depuis son appartement au deuxième étage, l’artiste allemand y capture les les commerçants et marchands ambulants, les passants pressés et les flâneurs tentés par le lèche-vitrine, les personnes sans domicile fixe ou encore les militaires patrouillant dans le quartier. Inspiré par le célèbre Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock, qui faisait en 1954 de la curiosité et du vis-à-vis de voisinage l’objet de sa fiction, Wolfgang Tillmans en présente ici une réinterprétation décousue presque documentaire, saisissant sans narration l’atmosphère révolue d’une métropole qui s’est depuis considérablement transformée.  Bien que réalisé il y a maintenant 25 ans, ce film trouve aujourd’hui un écho tout particulier à la situation actuelle où confiné chez soi, chacun peut se laisser tenter par l’observation curieuse et discrète de ses voisins ou des passants de sa rue derrière l’encadrement de sa fenêtre.

 

Le film 14th Street de Wolfgang Tillmans est à découvrir gratuitement sur Vimeo jusqu’au lundi 30 mars.