8 mai 2024

6 créatrices parisiennes à suivre : Olistic The Label par Camille Jaillant

Qui sont les créatrices parisiennes à suivre en 2024 ? Numéro a sélectionné six femmes qui façonnent la mode contemporaine. Aujourd’hui, découvrez Camille Jaillant fondatrice de Olistic The Label.

Olistic The Label, une mode bohème et écoresponsable  

 

En 2019, alors qu’elle lance sa marque Olistic The Label, Camille Jaillant s’impose comme pionnière de la slow fashion, avec des collections au style bohème conçues en petite quantité à partirr de tissus deadstock.

 

Revendiquant une approche éthique et écoresponsable, et ce bien avant que les marques de luxe ne s’emparent du sujet, la créatrice parisienne milite pour réconcilier esthétisme et durabilité dans la mode.

 

Numéro a souhaité en savoir plus sur Camille Jaillant qui s’impose comme une des créatrices de mode à suivre en 2024.

L’interview de la créatrice de mode parisienne Camille Jaillant

 

Quel est votre premier souvenir lié à la mode?

Ma passion pour la mode a débuté grâce à ma grand-mère, couturière pour des grandes maisons de luxe, lors des vacances d’été. À l’époque, on achetait des tissus pour créer des vêtements destinés à mes poupées. Avec le recul, j’apprécie le fait qu’étant enfant tout est possible, une idée créative pouvait se matérialiser rapidement avec de la recherche et du travail. J’ai très vite pris goût à choisir les matières, coloris, et à affiner mon style.

 

À quel moment de votre vie avez-vous décidé de faire carrière dans ce milieu et pourquoi?

J’ai toujours nourri une forte passion pour la création et, aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu travailler dans la mode. 

 

Votre parcours en quelques mots ?

J’ai grandi entre les montagnes suisses et les monuments parisiens, inspirée à la fois par l’élégance de Paris et par le minimalisme de Genève. En amont de mon cursus à l’Edhec Business School, j’ai suivi des cours de stylisme avec un créateur indépendant à Lille. Par la suite, j’ai travaillé à la production et au studio chez Chloé, Louis Vuitton, Prada et Isabel Marant. Puis, j’ai repris mes études en Australie, avec un master spécialisé dans l’entrepreneuriat Mode au RMIT, à Melbourne, et une thèse portant sur les fibres et teintures naturelles.  

 

Comment est née l’envie de lancer votre propre marque?

Suite à mes différentes expériences dans la mode, j’ai réalisé qu’aucune marque ne répondait à mes valeurs. Et c’est après un voyage en Inde que j’ai constaté l’impact qu’avait l’industrie sur la Terre et ses habitants. C’est finalement cette passion pour la mode durable et éthique qui a fait naître l’envie de créer ma marque.

Comment décririez-vous le style de vos collections?

Inspiré de l’adjectif “holistique“, Olistic the Label suggère une approche totale du vêtement, un cycle de vie où l’être humain est en harmonie avec son environnement. J’ai vraiment voulu que l’on ressente cette approche à la mode dans les produits, mais aussi dans la communication, afin d’inspirer l’humain à se reconnecter avec la terre. Plus concrètement, je dirai que nous proposons un vestiaire féminin alliant des silhouettes minimalistes à une touche bohème contemporaine. J’aime aussi mélanger la mode et l’art en collaborant avec des artistes. Par exemple, pour le printemps-été 2024 la peintre Amélie Lengrand  a réalisé des imprimés inspiré spar l’art japonais Ikebana.

 

Que voulez-vous transmettre comme message à travers vos vêtements ?

J’aimerais transmettre ma passion pour une mode “slow” et “raw”, un retour à l’essentiel.  Porter une pièce Olistic the Label  c’est  donner du sens au vêtement en soutenant l’artisanat et l’agriculture biologique. Nous retrouvons ce message dans les détails des pièces : des matières naturelles biologiques et biodégradables , des nacres, coquillage, du bois, des pierres semi-précieuses…  Finalement tout ce qui constitue un véritable lien avec la beauté de la nature qui nous entoure. J’aimerai également encourager le made in France, et notamment le fait de produire localement, en France, ou dans les pays voisins (Portugal, Italie), auprès d’artisans talentueux et passionnés. Et enfin, in retour au fait-main, que l’on retrouve de moins en moins dans l’industrie de la mode aujourd’hui. 

 

Depuis que vous avez lancé votre marque, avez-vous vécu un moment dont vous êtes particulièrement fière?

En mars 2019, je m’envolais pour Nairobi, au Kenya, où s’est déroulée la 4ème Assemblée pour l’Environnement des Nations Unies, j’ai été particulièrement fière de présenter le panel “The Future of Fashion for Social Impact” en collaboration avec l’ONG ZOI Environment.  Le but de l’événement était de trouver des solutions pour encourager une mode plus écoresponsable et pousser tous les acteurs à suivre ce chemin. Mais malgré tout, ce qui me rend véritablement fière, c’est d’inspirer des clientes, des personnalités, des femmes à s’engager quotidiennement pour un luxe durable.

 

En tant qu’entrepreneuse dans la mode, quel est le plus gros challenge auquel vous êtes confrontée ?

Pour moi, je dirai la séparation entre vie personnelle et vie professionnelle. L’équilibre entre les deux est un vrai challenge quand on est entrepreneuse.. J’essaie de suivre une routine sportive 2-3 fois par semaine afin de pouvoir relâcher la pression et me détendre. C’est marrant quand j’y pense, la marque est inspirée par un lifestyle holistique, très reposant et slow, et pourtant ma vie n’a rien de reposante !

 

 

Olistic The Label par Camille Jaillant est disponible sur olisticthelabel.com

 

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