Lous and The Yakuza, Billie Eilish… Comment Miyazaki a-t-il influencé la pop ?
Les films du réalisateur japonais Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Château dans le ciel) influencent depuis des années les domaines de la mode, du cinéma et de la musique. Alors qu’il s’apprête à sortir en salle son dernier film d’animation le 1er novembre 2023, Le Garçon et le Héron, retour sur les artistes de la pop qui ont puisé dans son univers onirique, de Billie Eilish à Lous and The Yakuza.
par Violaine Schütz.
En octobre 2022, quelques semaines après son grand retour avec le single Kisé, l’auteure-compositrice-interprète belge aux origines congolaise et rwandaise Lous and The Yakuza publiait un clip très travaillé illustrant sa chanson Monsters. Pour mettre en images ce morceau planant, chanté en français et évoquant les monstres de son passé (qui vivaient dans sa tête et sous son lit, nous explique un communiqué de presse), l’artiste s’était inspirée de l’un de ses réalisateurs préférés, le Japonais Hayao Miyazaki.
L’hommage de Lous and The Yakuza à Hayao Miyazaki
Dans la vidéo de Monsters, on voit la chanteuse proche de la maison Louis Vuitton évoluer au milieu de créatures qui ne sont pas sans rappeler celles du maître de l’animation et fondateur du Studio Ghibli à qui l’on doit des films comme Le Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro et Princesse Mononoké. Les tableaux bleutés oniriques du clip confirment encore l’obsession de l’artiste pour la création d’univers puissamment fantasmagoriques. Une esthétique poussée que l’on retrouvait dans les photos promotionnelles de l’album Iota (2022) de Lous and The Yakuza.
L’influence de Miyazaki chez Pomme, Billie Eilish ou encore Gorillaz
Avant Lous and The Yakuza, en 2020, la chanteuse française Pomme dévoilait une reprise du titre Itsumo Nando Demo, le générique culte du film Le Voyage de Chihiro (2002) de Hayao Miyazaki. Une relecture qu’elle sortira un an plus tard en single. Que ce soit sur scène où à l’occasion d’interviews, l’auteure-compositrice-interprète qui publiait en février 2023 une réédition touchante de son album Consolation (2022) n’a jamais caché sa fascination pour l’univers du réalisateur Hayao Miyazaki.
Mais l’influence du maître de l’animation ne se limite pas aux frontières de l’Hexagone et semble aussi avoir touché les États-Unis. Dans le clip de sa chanson My future (2020), l’artiste américaine Billie Eilish rend hommage aux paysages rêveurs du film Mon voisin Totoro, chef-d’œuvre de Miyazaki sorti en 1999. Dans une interview accordée au média Vice en avril 2019, Billie Eilish évoquait son admiration pour les longs-métrages de Miyazaki et particulièrement au film Le Voyage de Chihiro (2002). Elle confiait d’ailleurs à propos de l’univers coloré et onirique du réalisateur qui nourrit son imaginaire et parfois même ses clips : “Je lui dois presque tout ”.
Les œuvres du réalisateur Hayao Miyazaki qui sont connues pour aborder des thèmes comme la préservation de l’environnement ont aussi eu un impact sur l’univers du groupe britannique Gorillaz qui dévoile régulièrement des mondes imaginaires dans ses clips. Damon Albarn, le leader de la troupe virtuelle affirmait d’ailleurs avec humour lors d’une interview accordée à France Info en 2017 : “Mes deux enfants ont été élevés avec Miyazaki. Ils n’avaient pas le droit de regarder Disney, seulement Miyazaki ”.
Le Garçon et le Héron (2023) d’Hayao Miyazaki, au cinéma le 1er novembre 2023.