7 juin 2022

Champignons géants et graines du futur : la nouvelle exposition de Stella McCartney à Milan

jusqu’au 12 juin, à l’occasion du 60e Salone del Mobile à Milan, l’exposition “Future of Fashion : An innovation conversation with Stella McCartney” présente les dernières innovations de la créatrice britannique qui plante les graines pour une industrie meilleure.

Au sein de la Porta Nuova, le poste de péage milanais construit en 1813 par l’architecte Giuseppe Zanoia, d’immenses sculptures de champignons surgissent du sol, plongeant le site historique dans l’ambiance psychédélique de la collection printemps-été 2022 de Stella McCartney. Composés de feuilles acryliques 100% recyclables, ces sculptures témoignent tant de l’engagement de la créatrice britannique – qui, depuis la création de son label en 2001, réaffirme une mode consciente et responsable à chaque défilé – que de son nouvel amour pour les champignons, ou plutôt, ses racines, le mycélium qu’elle considère comme la matière de demain. À l’occasion du 60e Salon du mobilier à Milan, la créatrice invite à découvrir sa vision du futur à travers une seconde édition de l’exposition “Future of Fashion : An innovation conversation with Stella McCartney”. Lancée à l’origine lors de la conférence sur le climat COP26 des Nations unies à Glasgow, l’exposition présente jusqu’au 12 juin les innovations de la créatrice et tisse les possibilités d’une industrie meilleure.

Autour des sculptures de champignons, les visiteurs pourront déambuler parmi les pièces iconiques forcément durables signées Stella McCartney, à l’instar du nouveau sac Frayme Mylo, le tout premier sac de luxe fabriqué à partir du mycélium. En 2017, la créatrice britannique s’associait aux scientifiques du groupe Bolt Threads pour cultiver ensemble du mycélium en reproduisant le processus naturel. Traité ensuite en cuir Mylo et taillés selon les formes de l’emblématique sac Falabella, il représente une alternative végétalienne au cuir animal. Aux côtés du mycélium, Stella McCartnet y présente les matériaux organiques qui irriguent ses collections et leurs réponses aux problèmes environnementaux que soulève le secteur. Du coton régénérateur qui, à la fin de sa vie, peut-être recyclé et remodelé – s’inscrivant ainsi dans une économie circulaire – à la viscose fabriquée à partir de la pulpe de bois, alors que la déforestation libère 3 milliards de tonnes de CO2 par an…

 

L’exposition introduit également les premiers partenariats de la pionnière du luxe dans le domaine de l’aménagement intérieur, conjuguant mode durable et design. Ainsi, à l’occasion du 50e anniversaire du label B&B Italia, la créatrice réimagine l’emblématique fauteuil Le Bambole, conçu en 1972, dans un imprimé bordeaux Forest Fungi tiré de la collection printemps-été 2022 tandis qu’elle conçoit, avec la marque Cole & Son un papier peint bordeaux et marine fabriqué à partir de fibre renouvelable. Une mode radicalement engagée qui plante les graines d’une industrie meilleure et invite au rêve, tout comme la dernière salle de l’exposition immersive qui plonge le spectateur au milieu dans un monde peuplé de champignons néons sur des sons inspirés d’enregistrements souterrains. 

 

 

 

L’exposition “Future of Fashion : An innovation conversation with Stella McCartney”, à la Porta Nuova de Milan, jusqu’au 12 juin.