8 juin 2022

Marilyn Monroe plus intime que jamais dans un nouvel ouvrage Taschen

Les éditions Taschen dévoilent un livre réunissant le texte de la biographie de Norman Mailer, Marilyn, et les clichés de la célèbre “Dernière séance” de l’icône, prises quelques semaines avant sa mort par le photographe Bert Stern.

Si les légendes sont éternelles, Marilyn l’est peut-être plus que les autres. Alors que l’actrice entrait au panthéon des icônes, à sa mort en août 1962, soixante ans plus tard, elle ne cesse de faire parler d’elle, de sa robe mythique, portée par Kim Kardashian au Met Gala 2022, à son portrait par Andy Warhol, devenu le tableau le plus cher du XXe siècle. Quoi de plus normal pour celle qui a incarné, pour plusieurs générations, le symbole absolu du glamour et de l’érotisme ? Mais qui était la femme au-delà de l’icône ? Après le livre Marilyn & Me réunissant les clichés très dévêtus de Marylin Monroe qui lancèrent le jeune photographe (alors âgé de 25 ans) Lawrence Schiller, les éditions Taschen dévoilent un ouvrage – conçu par le même Lawrence Schiller, aujourd’hui âgé de 85 ans – en hommage à la femme, à la star et au sex-symbol, mais aussi à la Marilyn du grand écrivain américain Norman Mailer, qui signa, en 1973, sous le titre Marilyn, une biographie dans laquelle il explore toutes les facettes de la vie de l’icône : à la fois belle, tragique et complexe.

 

Ce livre est en réalité deux livres. C’est à la fois une biographie et une rétrospective iconographique d’une actrice qui aura sans doute vécu sa plus grande histoire d’amour avec l’objectif des appareils photo”, commentait Norman Mailer, en 1973, à l’intérieur de sa biographie Marilyn. Les éditions Taschen donnent aujourd’hui une nouvelle résonance à cette citation, en éditant un nouvel ouvrage réunissant le texte écrit par Norman Mailer et les clichés pris par le photographe Bert Stern – publiés sous le nom de “Dernière séance” – puisque ce furent les toutes dernières photos qui furent prises de Marilyn avant sa mort brutale qui foudroya le monde entier. La Marilyn de Norman Mailer, de son enfance déprimante jusqu’aux circonstances mystérieuses de son décès, dialogue avec les clichés pénétrants du photographe de mode, qui saisissent la star – qui n’a alors que 36 ans – dans son intimité. Pendant trois jours, à l’hôtel Bel-Air, en 1962, Marilyn accepte de se laisser photographier nue pour le magazine Vogue. C’est la première fois qu’elle se dévoile de manière si intime. Quelques semaines plus tard, lors de la parution du numéro, tombait la tragique nouvelle de sa mort. Le dialogue, établi dans ce livre, entre son histoire et ses dernières photos, lève un pan du voile de mystère couvrant l’actrice hollywoodienne devenue une icône du XXe siècle, dont la personnalité demeure, aujourd’hui encore, aussi énigmatique qu’évanescente.

 

 

Norman Mailer, Bert Stern, Marilyn Monroe. Éditions Taschen, 278 p.