16 juin 2022

What’s in store in the sequel to Joker, starring Joaquin Phoenix?

De nouvelles informations ainsi que de nouvelles photos et une bande-annonce du film Joker : Folie à deux, avec Lady Gaga et Joaquin Phoenix dans ont été partagées et elles donnent très envie de voir cette comédie musicale déjantée prévue pour une sortie au cinéma le 2 octobre 2024.

Le film Joker, succès inattendu de 2019

 

Avec plus d’un milliard de dollars engrangés au box-office mondial, un Lion d’Or à la Mostra de Venise et 11 nominations aux Oscars (Joaquin Phoenix a remporté l’Oscar du meilleur acteur), le film Joker (2019) de Todd Phillips, a été triomphe. Et ce succès était amplement mérité. Ce long-métrage, qui ressemblait davantage à une critique sociale ou à un thriller psychologique qu’aux films classiques de super-héros, dressait le portrait de l’emblématique ennemi juré de Batman : Arthur Fleck, incarné par l’acteur Joaquin Phoenix.

 

Cet homme méprisé par la société devenait un criminel sans concession qui terrorisait ses semblables, punissait ceux qui l’avaient humilié, et tentait de restaurer son estime de soi. Un sujet inépuisable, comme en témoigne le The Batman de Matt Reeves, avec Robert Pattinson, sorti en 2022. Le beau film, très sombre, prouvait une nouvelle fois que la mythologie de l’homme chauve-souris n’a pas fini d’inspirer notre imaginaire collectif.

 

Joker : Folie à deux sera une comédie musicale

 

Le réalisateur Todd Phillips a fini de réaliser une suite du Joker, intitulée Joker : Folie à deux, qui sortira au cinéma le 2 octobre 2024. Comme pour le premier volet, le film est coécrit par Todd Phillips et Scott Silver. 

 

Le titre laisse à penser que, dans le prochain opus, le vilain clown, un héros vengeur qui, dans une société profondément injuste, se sert du crime comme d’une arme pour rétablir l’égalité entre les individus, ne sera pas le seul à semer le chaos à Gotham. On sait aussi que le film sera une comédie musicale.

 

Le magazine américain Variety explique qu’il s’agira d’un « un juke-box », comprenant « au moins quinze réinterprétations de chansons très célèbres (…). Dont une devrait être la chanson « That’s Entertainment! », tirée du film musical de 1953 Tous en scène, et associé à Judy Garland. » Le média ajoute qu« il y aura de la place pour une ou deux chansons originales », qui devraient être composées par la musicienne islandaise Hildur Guðnadóttir (Tár). 

 

Lady Gaga et Joaquin Phoenix au casting

 

Si on ignore encore l’intrigue précise du film, on sait déjà qu’Harley Quinn, qui sera incarnée par la chanteuse Lady Gaga, tiendra un rôle majeur dans cette aventure. Le choix de la pop star, déjà acclamée pour sa performance dans A Star Is Born (2018), pour redonner vie à ce personnage culte a été adoubé par l’actrice Margot Robbie.

 

Cette dernière avait excellé dans ce rôle dans les deux Suicide Squad (2016 et 2021) et Birds of Prey (2020). Difficile de faire mieux que l’héroïne du film Barbie (2023) pour jouer cette femme au look aussi déjanté que sa personnalité.

 

Mais Lady Gaga semble posséder la folie nécessaire pour insuffler à Harley Quinn une nouvelle dimension. Sans compter que certaines tenues portées par la pop star (ainsi que son maquillage) évoquaient déjà l’allure fantasque et punk d’Harley.

La première image de Joaquin Phoenix dans Joker : Folie à Deux (2024) de Todd Phillips @ Compte Instagram de Todd Phillips
La première image de Lady Gaga dans Joker : Folie à Deux (2024)

Un film encore plus fou que le premier Joker ?

 

Dans les comics, Harley Quinn est d’abord la psychiatre du Joker, dont elle tombe amoureuse avant de devenir sa partenaire dans le crime. La mise en avant de ce personnage féminin permettra donc sans doute au réalisateur d’approfondir davantage la psychologie du Joker à travers ses sentiments personnels, ce qui constituait déjà la force du premier film.

 

Car il faut aussi savoir que « Folie à deux » est un terme psychiatrique. Dans ce contexte, l’expression désigne une situation clinique dans laquelle une personne, au contact prolongé d’un individu délirant, va finir par adopter le même comportement. À moins que le titre fasse allusion au dédoublement de personnalité d’Arthur Fleck.

 

Les premières images de Joker : Folie à deux avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga

 

Quoi qu’il en soit, les premières images qui ont fuité du tournage du film, ainsi que les premières photos officielles, donnent très envie de voir Joker : Folie à deux. Joaquin Phoenix, qui à l’affiche du biopic sur Napoléon de Ridley Scott et Lady Gaga son tous les deux métamorphosés. Sur des clichés qui ont fuité, Joaquin Phoenix, très amaigri, apparaît notamment poursuivi par d’autres incarnations du Joker au milieu des rues et des voitures.

 

Ses images ont beaucoup fait réagir les internautes, qui se demandent pourquoi le Joker s’est démultiplié. Le réalisateur du film, Todd Phillips, a également dévoilé des clichés officiels, très sombres et intenses, des deux acteurs principaux.

 

On y découvre Joaquin Phoenix en train d’être rasé par un autre homme dans ce qui pourrait être un asile sur l’une d’entre elles, tandis que l’autre cliché montre une Lady Gaga semblant terrifiée par le Joker après un baiser. Le maquillage d’Harley Quinn a en effet l’air d’avoir débordé sur le visage d’Arthur Fleck. De quoi laisser présager un beau duo de marginaux en perspective pris dans une histoire d’amour sanglante qu’on imagine des plus toxiques. C’est ce que confirme la sublime bande-annonce, dévoilée cette semaine. Les deux acteurs apparaissent à la fois torturés et fous amoureux dans cette vidéo qui laisse la part belle à la musique et à la danse.

 

Joker : Folie à deux de Todd Phillips, en salle le 2 octobre 2024.