15 avr 2020

Porfolio : Mick Jagger, nouvelle muse de Saint Laurent

Si Mick Jagger atteindra les 77 ans en juillet prochain, son style n'a semble-t-il pas pris une ride. En témoigne la collection homme Saint Laurent printemps-été 2020 proposée par Anthony Vaccarello, qui évoque toute la sensualité et l'énergie du leader des Rolling Stones et que l'on peut désormais découvrir dans un portfolio inédit d'images en noir et blanc.

Depuis près de 60 ans, les membres des Rolling Stones règnent en maître sur le monde du rock'n'roll. Mick Jagger, son leader ultra charismatique, est célèbre aussi bien pour ses musiques électrisantes et ses mouvement hypnotisants que son style androgyne, bohème et sensuel. Et alors qu'il réalisait les costumes de scène du musicien iconique pour sa tournée (débutée en 2019 et mise en pause pour le moment), Anthony Vaccarello s'inspire de la garde-robe impressionnante de Mick Jagger pour sa seconde collection homme pour Saint Laurent, saison printemps-été 2020. “J’ai commencé à travailler sur cette collection après avoir rencontré Mick Jagger pour la préparation de sa prochaine tournée. Il m’a montré ce qu’il avait dans son vestiaire et j’ai été immédiatement attiré par les détails, les couleurs, l’attitude qu’incarnaient ces pièces”, raconte le directeur artistique de la maison française.

 

Présentée sur la plage de Malibu à Los Angeles, la collection Saint Laurent printemps-été 2020 évoquait donc l'allure inimitable de Mick Jagger lors de sa tournée avec les Rolling Stones en 1975, tout comme le style d'Yves Saint Laurent au Maroc durant la même décennie : longues tuniques brodées, smokings brillants, vestes de brandebourgs, pantalons amples, chemises en soie légère, détails orientaux et broderies de cristaux, chapeaux de paille et longs colliers…  Ces silhouettes sont aujourd'hui à redécouvrir au sein d'un portfolio inédit, où les silhouettes intemporelles dessinées par Anthony Vaccarello prennent vie au sein d'images noir et blanc racées qui évoquent avec force l'énergie rock de Mick Jagger.