Les stars du voguing débarquent sur HBO
Le 27 mai prochain, la chaîne américaine HBO inaugurera son premier programme de streaming en ligne, HBO Max. Parmi les exclusivités proposées par la plateforme, ses abonnés pourront y découvrir “Legendary”, une nouvelle émission de compétition consacrée à la scène ballroom au cours desquelles ses maisons s’affronteront lors de ses traditionnels “balls”.
Par Matthieu Jacquet.
Il y a tout juste trente ans, Madonna sortait son célèbre tube Vogue, braquant à l’époque un premier projecteur du grand public sur le voguing – danse née au sein des communautés queer afro-américaines dans les années 70 – et la scène ballroom qui l’a bercée. Malgré cette visibilité fugace, appuyée par la sortie remarquée l’année suivante du film Paris is Burning documentant cette communauté, celle-ci semble être restée dans l'ombre pendant les décennies suivantes. Depuis quelques années cependant, la culture ballroom s’affirme plus que jamais sur le devant de la scène : après le succès de la série Pose sur FX, concentrée sur des membres de cette communauté dans le New York de la fin des années 80, mais également la visibilité donnée à cette scène par des artistes qui en font partie à l’instar du musicien Kiddy Smile, le voguing promet de gagner encore davantage le grand public en investissant cette année un canal bien connu, HBO.
C’est en effet dès l’inauguration son futur programme de streaming HBO Max que la chaîne américaine y proposera une émission de compétition consacrée au voguing, baptisée Legendary. Recréant l’organisation des balls, ces événements au cours desquels les acteurs de la scène ballroom paradent et se défient, l’émission invitera huit de ses maisons prestigieuses à s’affronter en prouvant leur talent. Outre les démonstrations de voguing, celles-ci devront donc défiler en présentant des tenues inspirées par plusieurs catégories, des matchs à l’issue desquels une maison sera éliminée chaque épisode jusqu’à couronner la gagnante. Afin de départager ses candidats, Legendary fera appel à un jury de choix : l’actrice britannique Jameela Jamil, la rappeuse Megan Thee Stallion, le styliste Law Roach et la légende du voguing Leiomy Maldonado, tandis que le DJ MikeQ et le danseur Dashaun Wesley animeront les balls. Rendez-vous le 27 mai prochain, donc, pour découvrir cette nouvelle émission.
Legendary, disponible à partir du 27 mai prochain sur la plateforme HBO Max.