22 juin 2022

Lukhanyo Mdingi met en valeur le travail exceptionnel des artisans africains dans sa collection printemps-été 2023

Neuf mois après avoir remporté le prix Karl Lagerfeld lors de la 8e édition du prix LVMH, Lukhanyo Mdingi participe pour la seconde fois à la Fashion Week de Paris, avec une présentation qui met à l’honneur ses collaborations avec diverses associations mobilisant les savoir-faire exceptionnels des artisans, créateurs et tisseurs du Burkina Faso et de l’Afrique du Sud.

La collaboration est en effet au cœur de la démarche du créateur sud-africain depuis la création de son label homonyme en 2015. En atteste cette nouvelle collection, où le trentenaire a travaillé, entre autres, avec la teinturerie burkinabé Loong Neeré, l’Association pour la Protection de l’Enfance et la Promotion de la Femme au Burkina Faso et l’Association Zoodo pour la Promotion de la Femme, visant à mettre en avant le savoir-faire des femmes du pays d’Afrique de l’Ouest. Dans une vidéo de près de quinze minutes présentée par Lukhanyo Mdingi, on retrouve les coulisses de cette entreprise collective, détaillant à la fois le travail du tissage, de la teinture fil par fil, de l’imprimé, ainsi que l’attention particulière du créateur à donner à chaque artisan impliqué l’opportunité de créer son propre motif. En résulte une collection foisonnante de couleurs chaudes où le orange, le rouge, le jaune, le vert et le lilas dominent, souvent entremêlés dans des pièces contrastés à rayures droites, courbes ou obliques, transparents dans des hauts et robes en maille ultra fine au tombé élégant, et des pantalons et jupes caractérisisés par un impressionnant travail de plissage.


Côté coupes, on retrouve des silhouettes plutôt décontractées caractérisées par des ensembles fluides et confortables incluant des robes longues et droites en maille, des costumes larges ou plus ajustés, ainsi que des pièces évoquant davantage des influences sportswear telles que des débardeurs, des pulls mêlant col roulé à zip et col V, des shorts dont la doublure dépasse le long de la cuisse, tandis que de longs foulards imprimés portés autour du coup ou accrochés à la taille et des écharpes en tricot viennent apporter un certain caractère à ces ensembles plus casual. À l’instar de son confrère Thebe Magugu, lui aussi sud-africain et lauréat du Prix LVMH en 2019, Lukhanyo Mdingi démontre sa volonté de mettre en avant en Occident la riche communauté créative de sa région. Pour preuve, une des pièces de la collection printemps-été 2023 est signée par le designer émergent Fikile Sokhulu, également basé en Afrique du Sud.