10 juin 2020

Cannes 2024 : Chiara Mastroianni en 5 rôles marquants

Ce mardi 21 mai, le réalisateur Christophe Honoré présente au Festival de Cannes son nouveau film, Marcello Mio. Consacré à la vie de l’acteur italien, le long-métrage met en scène Catherine Deneuve ainsi que sa fille, Chiara Mastroianni. Une actrice magnétique, qui trace depuis longtemps son bout de chemin dans le monde du cinéma. L’occasion de faire le point sur sa carrière en 5 rôles marquants.

Chiara Mastroianni dans Un conte de Noël (2008) d’Arnaud Desplechin.

Le retour de Chiara Mastroianni au Festival de Cannes 2024 pour le film Marcello Mio

 

Fille de l’actrice française Catherine Deneuve et de l’acteur italien Marcello Mastroianni, la petite Chiara avait tout pour faire des débuts fracassants au cinéma. En 1979, alors qu’elle n’a que 7 ans, elle fait une apparition coupée au montage auprès de son père dans La Cité des femmes (1979) de Federico Fellini

 

La même année, on la voit pour la première fois à l’écran dans À nous deux de Claude Lelouch. Mais si l’actrice est aujourd’hui l’un des visages les plus familiers du cinéma français, ce n’est certainement pas pour ses caméos enfantins. Devenue depuis la muse de Chistophe Honoré, cette dernière a multiplié les collaborations avec Arnaud Desplechin ou Raoul Ruiz, et tourné avec Gregg Araki, Bruno Podalydès, Valeria Bruni Tedeschi ou encore Matthieu Demy. 

 

Alors que la comédienne s’apprête à monter les marches du Festival de Cannes 2024 ce mardi 21 mai pour le dernier film du réalisateur Christophe Honoré consacrée à son père, Marcello Mio (dont la sortie au cinéma est prévu ce mercredi), retour sur 5 rôles qui ont façonné sa carrière.

1. Chiara Mastroianni en beauté magnétique dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) (1996) d’Arnaud Desplechin 

 

La première fois que Chiara Mastroianni crève l’écran sans qu’un de ses parents ne partage l’affiche avec elle, elle est au bras de Thibault de Montalembert. Ce dernier, dans le rôle de Bob, dit à son cousin qu’il souhaite la quitter. Et pourtant, “elle a un cul magnifique, tu ne peux pas la quitter” lui réplique-t-il. Si le film flanque ainsi l’actrice dans un rôle plutôt mineur – on ne la voit jamais seule ni échanger un mot avec un autre personnage que les deux cousins –, elle incarne une beauté magnétique dont on ne peut détourner les yeux. Sa présence vient illuminer un casting déjà impressionnant (Mathieu Amalric y fait face à Emmanuelle Devos, Jeanne Balibar, Marion Cotillard et Bruno Podalydès) et son rôle apporte toutefois un élément clé de l’intrigue, puisque les fameux cousins s’accordent pour quitter leurs copines respectives au même moment. Il faudra ensuite attendre 12 ans pour qu’Arnaud Desplechin fasse de nouveau appel à l’actrice pour le magnifique Un conte de Noël (2008).

Chiara Mastroianni dans Nowhere (1997) de Gregg Araki.

2. Chiara Mastroianni en sadomasochiste nympho dans Nowhere (1997) de Gregg Araki 

 

Sixième film du réalisateur américain connu pour ses fictions queer déjantées et trash, Nowhere est certainement le film le plus transgressif dans lequel Chiara Mastroianni ait joué. Contrastant fortement avec tous ses précédents rôles, elle y fait de brèves apparitions en perruque brune et tenues de latex ultra moulantes. Dans la peau de Kriss, une lesbienne adepte du sadomasochisme, elle fait des avances à tout va au milieu d’un bestiaire adolescent punk où chacun se bat pour obtenir le meilleur rencard. “Quand Gregg Araki m’a appelé pour me proposer le rôle, j’ai cru qu’il se trompait de personne” a un jour déclaré l’actrice dans un entretien pour Allo Ciné. Mais si le choix de casting de Gregg Araki peut en effet surprendre, il n’en reste pas moins jouissif et osé. Quoi de mieux qu’un accent français moulé dans une voix de velours pour représenter la décadence de la jeunesse américaine ?

Chiara Mastroianni dans Le Temps retrouvé (1999) de Raoul Ruiz.

3. Chiara Mastroianni (1999) dans le rôle de l’amour de Marcel Proust dans Le temps retrouvé de Raoul Ruiz 

 

Deux ans après ses ébats licencieux aux États-Unis, Chiara Mastroianni renoue avec une culture française bourgeoise en incarnant Albertine, l’amour mystérieux du narrateur de la Recherche du temps perdu. Fort d’un casting de taille avec notamment Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, John Malkovich, Alain Robbe-Grillet, Melvil Poupaud ou encore Arielle Dombasle, le film plonge dans la vie mouvementée de Marcel Proust. Si très peu de cinéastes ont osé s’atteler au plus célèbre monument littéraire français, Raoul Ruiz signe, lui, un très bel hommage. Le réalisateur franco-chilien s’est d’ailleurs spécialisé dans les adaptations cinématographiques de romans célèbres – il a notamment porté à l’écran Les Âme fortes de Jean Giono, La Maison Nucingen d’Honoré de Balzac ou encore L’Île au trésor de Robert Louis Steveson.

Chiara Mastroianni dans Les Salauds (2013) de Claire Denis.

4. Chiara Mastroianni en femme désirante dans Les Salauds (2013) de Claire Denis 

 

Avec ce film au titre particulièrement antipathique, Chiara Mastroianni se jette dans la fosse aux loups. Douxième long-métrage de la géniale réalisatrice d’Un beau soleil  intérieur et High Life, Les Salauds se pare d’une atmosphère électrisante par sa mise en scène austère et ses personnages crapuleux. Aux côtés de Vincent Lindon, Alex Descas et Lola Créton, l’actrice y incarne Raphaëlle Laporte, la femme d’un promoteur immobilier véreux impliqué dans une organisation pédophile. Très proche des ambiances sensuelles et brutales de David Cronenberg, le film enveloppe Chiara Mastroianni d’une aura mystérieuse. Son personnage, bien que froid et faussement vulnérable, parvient à habiter entièrement l’image et symboliser à lui seul le désir féminin.

Chiara Mastroianni dans Chambre 212 (2019) de Christophe Honoré.

5. Chiara Mastroianni en libertine dans Chambre 212 (2019) de Christophe Honoré

 

Le film Christophe Honoré Chambre 212 a permis à Chiara Mastroianni de remporter un prix d’interprétation à Cannes dans la sélection Un certain regard. Très théâtral dans sa mise en scène et ses dialogues, ce huis-clôt brillant offre à cette dernière un rôle magistral autour duquel est centrée toute l’intrigue. Tiraillée entre son mari (interprété par Benjamin Biolay) et la version rajeunie de celui-ci (Vincent Lacoste), elle virevolte entre ses amants et l’ex professeure de piano de son époux (Camille Cottin) avec légèreté, hypnotisant chacun de ses interlocuteurs par son jeu virtuose.

 

Marcello Mio (2024) de Christophe Honoré, avec Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve, en compétition officielle au Festival de Cannes 2024 et au cinéma le 22 mai 2024.