17 juin 2020

Pour les 20 ans de YOOX, JW Anderson signe une collection exclusive

Créée en 2000, la boutique en ligne de vêtements, accessoires et design YOOX fête sa vingtième année d'existence. Afin de marquer cet anniversaire, elle fait appel au créateur nord-irlandais Jonathan Anderson qui propose sur le site une collection de pièces JW Anderson exclusivement créées pour l'occasion.

Il y a tout juste vingt ans, le prêt-à-porter prenait un tournant inédit alors que naissait l’une des premières boutiques de vêtements exclusivement en ligne : YOOX. Sur cet e-commerce dédié à la mode, on pouvait parcourir et acheter des pièces d’exception griffées des plus grands labels et maisons de luxe, dont la disponibilité en ligne était à l’époque encore très rare. Depuis sa création en 2000, YOOX a continué de s’étendre, proposant également de nombreuses variétés d’accessoires, de sacs, de chaussures, de vêtements pour enfants mais aussi d’objets de décoration et de pièces de design, jusqu’à devenir l’un des leaders mondial de la distribution de mode par Internet. Afin de souffler sa vingtième bougie, la boutique a eu une idée : inviter l’un des créateurs les plus visionnaires de sa génération, Jonathan Anderson, à imaginer une collection exclusivement mise en vente sur le site.

 

Car déjà en 2011, la boutique repérait le créateur nord-irlandais et son label JW Anderson parmi les participants de son projet The Next Talents, créé avec le Vogue Italia. Depuis, sa place dans le monde de la mode et sa notoriété n’ont cessé de s’affirmer jusqu’à sa nomination il y a six ans à la direction artistique de la maison espagnole Loewe. Dans sa collection inédite pour YOOX, l’esprit typique du Royaume-Uni s’affirme dans les coupes, les matériaux et les détails. Le créateur propose en effet plusieurs trenchs, pièces signatures du vestiaire britannique : l’un est en patchwork de velours côtelé kaki, le même qui habille un large pantalon, et l’autre est bimatière. On y retrouve des motifs à carreaux, plus ou moins large, qui rappellent les fameux tartans anglais.

 

En outre, JW Anderson propose des pulls rayés, une jupe plissée asymétrique, mais aussi des sacs en cuir à chaîne en or et une paire de mule en feutre. Unisexes pour la plupart, ces pièces transmettent la sensation réconfortante des tonalités automnales, sobres et élégantes mais également confortables et décontractées où se ressent la patte du créateur nord-irlandais.

 

La collection capsule JW Anderson x YOOX sera disponible sur YOOX dès la mi-juin.