Officine générale fête ses 10 ans avec sa collection printemps-été 2023
Pour Officine Générale, label fondé par le français Pierre Mahéo en 2012, cette Fashion Week était un peu spéciale puisqu’elle marquait un anniversaire. Cela fait en effet 10 ans tout juste que le label parisien s’emploie à définir les lignes d’un vestiaire idéal, fait de grands classiques au chic sans ostentation, qu’elle revisite chaque saison. Dans le charme discret du jardin de l’hôtel de Soubise dans le Marais à Paris (musée des Archives nationales), sous une légère brise d’un début de soirée d’été, les silhouettes élégantes investissent les lieux sur une bande sonore douce et captivante. La saison printemps-été 2023, mixte, incarne un chic tout en nonchalance, transposé dans des silhouettes monochromes aux couleurs intemporelles – blanc, crème, cannelle, marron glacé, bleu ciel, rose pastel, kaki, mais aussi noir et bleu marine – déclinées dans de belles matières naturelles : popeline, la laine froide, cotons et lins d’une souplesse étonnante, signature du label, qui donnent de l’aisance aux lignes structurées des tailleurs pantalon, trenchs, chemises, comme dans ces élégantes chemises-djellabas féminines rehaussés d’une simple ceinture de cuir. “J’ai (enfin) dépassé le cap de m’identifier dans chacun des modèles de la collection. Je m’autorise un peu plus de libertés au masculin, tant au niveau des coupes que des tissus ou des motifs” déclare le directeur artistique dans un communiqué. Ainsi, les pantalons aux volumes fluides s’ornent de motifs folkloriques tempérés par la sagesse de leur coloris bleu marine et blanc. Du côté des couleurs, Pierre Mahéo a aussi osé cette saison un violet éclatant et un vert céladon des plus délicats.
Par Erwann Chevalier.