Qui est Mowalola Ogunlesi, la créatrice adulée par Kanye West et Naomi Campbell?
Alors que la collaboration inattendue entre Yeezy, le label de Kanye West, et Gap secoue l'industrie de la mode, la jeune créatrice Mowalola Ogunlesi se retrouve propulsée directrice du design. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur celle qui habille Kim Kardashian, Naomi Campbell, Solange et bien sûr Kanye West.
par Léa Zetlaoui.
En 2020, quiconque se trouve dans le cercle rapproché de Kanye West semble promis à un brillant avenir. En témoigne l'ascension fulgurante de son ex-assistant Virgil Abloh, qui cinq ans après avoir lancé son label off-White, se retrouve en 2018 nommé à la direction artistique des collections homme de Louis Vuitton. C'est tout ce que l'on peut souhaiter à Mowalola Ogulensi, créatrice nigériane installée à Londres qui a été nommée il y a trois jours directrice du design de la collection très attendue Yeezy x Gap. Une entrée fracassante pour celle dont les créations ultra sexy aux influences psyché et 90's contrastent fortement avec l'esthétique normcore de Gap. Alors que des émeutes raciales secouent les États-Unis et que les femmes sont toujours aussi peu présentes à des postes à hautes responsabilités, l'arrivée d'une jeune femme noire nommée par le roi Kanye West apporte un nouveau souffle bienvenu au groupe Gap, fondé en 1969, qui traverse une période difficile ces derniers mois.
Née au Nigeria dans une famille de tailleurs et couturiers, Mowalola Ogulensi est envoyée dans le Surrey en Angleterre à l'âge de 12 ans pour étudier dans une école privée catholique. Si elle se rêve chirurgienne esthétique – elle est fan de la série Nip/Tuck – elle se lance finalement dans des études de designer textile à la prestigieuse Central Saint Martins school, période au cours de laquelle elle rejoint également les studios de création de Grace Wales Bonner. Ses trois années passées auprès de la créatrice façonnent la vision de Mowalola Ogulensi, notamment dans son approche émotionnelle et engagée de la mode, mais le style de ses collections se situe aux antipodes du tailoring sophistiqué de Grace Wales Bonner.
Mode fluide tapageuse inspirée de la nuit londonienne et de ses racines nigériannes, du cuir, du tie and dye, des découpes sexy et du cyber-punk, voilà le savoureux cocktail qui constitue les collections de Mowalola Ogulensi. C'est en janvier 2019 et 2020 à l'occasion de la Fashion Week homme de Londres, sous l'égide de l'incubateur de jeunes talents Fashion East, qu'elle présente ses premiers défilés, à la suite desquels, Naomi Campbell, Solange et Steve Lacy la sollicitent pour porter ses créations engagées. Plus récemment, c'est le clan Kardashian-West qui s'est affiché en total look Mowalola Ogunlesi pour la Fête des pères. Un golden ticket bien mérité pour un jeune talent qui n'a sûrement pas fini de surprendre.