30 juin 2020

Kanye West et Travis Scott réunis sur un titre violent

24 heures seulement après avoir annoncé son nouvel album “God’s Country”, Kanye West en dévoile un premier extrait explosif. En featuring avec son acolyte et protégé Travis Scott, mixé par Dr. Dre, le titre “Wash us in the Blood” annonce avec fureur un 10e opus aux couleurs du mouvement Black Lives Matter.

“Wash us in the blood of Jesus. Holly Spirit come down, we need you now”. (“Lave nous dans le sang de Jésus. Saint Esprit vient à nous, on a besoin de toi maintenant”). C’est par cette prière que se clôt le nouveau morceau de Kanye West. Si le rappeur est parfois si narcissique qu’il se prend lui-même pour une figure divine, ce n’est pourtant pas un énième ego trip qui s’exprime ici, mais plutôt une réponse directe aux violences policières qui ont fait éclat ces dernières semaines aux États-Unis.

 

Parmi les images, des malades respirent difficilement. Une référence désormais tristement célèbre qui rappelle autant la crise sanitaire que l’assassinat de George Floyd. Manifestations, affrontements, brasier en fusion, voitures lancées à toute vitesse… Pas de doute, le clip de Wash Us in The Blood – réalisé par Arthur Jafa – est porteur d’une rage sourde et nécessaire. Son montage effrené se fait le reflet de la colère qui embrase le monde entier, révolté contre les ingalités raciales. Et si le morceau est aussi puissant, c’est qu’il marque en plus le grand retour de Kanye West dans le monde du rap.

 

Depuis la sortie de son opus de gospel Jesus is King en 2019, le fils prodigue avait déclaré qu’il pensait ne plus jamais faire de rap, en raison de son nouvel intérêt pour Dieu et la religion. Avec Wash Us In The Blood, ce dernier semble avoir trouvé un bon moyen d’allier ses deux passions. Et c’est tant mieux. Car le morceau renoue avec la veine abrasive de son opus Yeesus (2013). L’énergie communicatrice qui s’en dégage est joussive. En collaboration avec Travis Scott, le titre vient annoncer un album qui s’annonce particulièrement enivrant.

 

Wash us in the Blood, de Kanye West et Travis Scott, disponible sur toutes les plateformes de streaming.