Eddy de Pretto, Soko, Bilal Hassani… ça fait quoi d’être gay en 2020 ?
Alors que les podcasts ont le vent en poupe, Spotify a dévoilé en juin “Coming Out”, une création originale réalisée par Elise Godfarb et Julia Layani. On y retrouve des personnalités telles que Bilal Hassani, Soko, Kiddy Smile ou Eddy de Pretto, mais aussi des anonymes à l’image d’un homme trans noir excommunié ou d’un jeune homosexuel juif orthodoxe. Le podcast donne la parole à toute une génération LGBTQI+ qui a décidé d’assumer sa sexualité, quelles qu’en soient les conséquences.
Par La rédaction.
Comment vit-on le fait d’être homosexuel en 2020 ? En donnant la parole à une dizaine de personnes, lesbiennes, gays, bi et/ou trans, le podcast Coming Out tente de répondre cette fameuse question. Même si évidemment chaque individu est différent (et c’est d’ailleurs bien ce que montrent les épisodes), les histoires des interviewés se rejoignent toutes sur le même point : révéler son homosexualité à sa famille et à son entourage représente un véritable défi, parfois lourd de conséquences. En se concentrant donc sur le moment où ils ont révélé leur identité sexuelle, les 13 épisodes mettent en lumière les parcours variés d’individus qui n’ont en commun que leur orientation sexuelle, devenue malgré eux un combat contre l’intolérance.
Imaginé en juin 2020, à l’occasion du mois des fiertés, ce podcast a évidemment pour but de toucher d’autres individus qui, eux aussi, peine à trouver leur identité. Coming Out fait entendre des voix aussi variées que celle de Mounir Mahjoubi, député et ancien secrétaire d’Etat, de Marie-Clémence Bordet-Nicaise, bourgeoise catholique et mère de famille ou encore Marie Papillon, humoriste. En s’érigeant comme une sorte de guide pratique vers l’acceptation de soi, Coming Out se place à la tête d’une jeune génération de podcasts militants pour le féminisme, la tolérance ou l’anti-racisme.
Coming Out – Podcast créé par Elise Godfarb et Julia Layani. Disponible sur Spotify.