“La boussole d’or” : un remake en série sans Nicole Kidman
Prévu pour le 4 novembre prochain His Dark Materials est une série HBO fondée sur la trilogie de l’écrivain britannique Philip Pullman : “À la croisée des mondes”.
Par La rédaction.
Dans un monde parallèle, la conscience de chaque individu est réincarnée dans un animal, le tout puissant “Magisterium” contrôle la société et une mystérieuse boussole d’or est confié à une gamine. Prévu pour le 4 novembre prochain, His Dark Materials est une série HBO de 8 épisodes créée par Jack Thorne. Mais ce pitch alléchant fondé sur la trilogie de l’écrivain britannique Philip Pullman “À la croisée des mondes” (1995) sent pourtant le réchauffé.
En 2007 Chris Weitz le réalisateur d’American Pie et de Mr & Mrs Smith s’empare de l’ouvrage et l’adapte au cinéma avec gros budget et casting de rêve : Daniel Craig dans le rôle de Lord Asriel l’oncle serviable, Nicole Kidman en cruelle femme fatale et Eva Green en reine des sorcières. Malgré un Oscar des meilleurs effets visuels, la critique est partagée, surtout que le film laisse le spectateur sur sa faim. Il faut savoir que la conclusion du premier ouvrage de Pullman est lourde de sens : il critique en filigrane l’ampleur du pouvoir de l’Eglise.
La fin ne sera finalement jamais diffusée, les lobbys religieux font pression sur les studios de production. Et une suite ne sera même pas envisagée. La série HBO avec James McAvoy de Split et Ruth Wilson de la série Luther est donc attendue au tournant, elle a intérêt à s’éloigner du film pour enfant.