30 juin 2022

Pourquoi le nouvel album d’Isabelle Adjani est une bonne surprise

40 ans après son album culte Isabelle Adjani imaginé par Serge Gainsbourg et son tube mélancolique Pull Marine, l’actrice Isabelle Adjani sort un deuxième opus le 10 novembre 2023, comprenant avec des duos avec Christophe et Gaëtan Roussel. Que sait-on de ce disque inespéré aux invités prestigieux intitulé Adjani, Bande originale ?

Isabelle Adjani pendant l’enregistrement du concert intitulé l' »Isabelle Adjani Show » © Denize Alain /Sygma via Getty Images

Parce qu’elle est l’une des plus grandes comédiennes de sa génération, récompensée cinq fois par le César de la meilleure actrice – un record – on oublie parfois qu’Isabelle Adjani a aussi chanté. Pourtant, l’album homonyme que lui a composé Serge Gainsbourg, sorti en 1983 reste un must. On y retrouve le tube mélancolique Pull Marine, mais aussi des chansons comme les hypnotiques Ohio et Beau oui comme Bowie. Sauf que pendant les années 90, l’actrice a délaissé la chanson. Il faudra attendre les années 2000 pour que l’on croise l’artiste aux côtés de Christophe, The Aikiu, Alex Beaupain, Elvis Costello et The Penelopes. En septembre 2021, c’était un sublime duo avec Malik Djoudi présent sur l’album Troie du chanteur, qui nous donnait envie qu’Isabelle Adjani ressorte un jour un nouveau projet musical abouti. C’est désormais chose faite avec l’album Bande originale, qui sort ce vendredi 10 novembre 2023.

Bande originale, le nouvel album électro-pop d’Isabelle Adjani

 

L’actrice sort donc un second album, Bande originale quarante ans après son premier opus. Il s’agit d’un disque de duos, sur lequel on retrouvera des chansons interprétées avec Benjamin Biolay, Etienne Daho ou encore Gaëtan Roussel. Le morceau, très électro-pop, chanté avec ce dernier, Les courants d’air, est sorti en juillet 2023 et était accompagné d’un clip. On y découvrait la voix inimitable de l’actrice, légèrement vocodée, dans une atmosphère musicale loin de la variété. Ont suivi un sublime duo avec Christophe (Où tu ne m’attendais pas) et un autre avec Akhenaton (Seule), diffusés sur YouTube et les plateformes de streaming.

 

En 2019, l’actrice avait déjà évoqué l’idée d’un album de duos et avait donné quelques noms d’artistes qu’elle appréciait : le musicien belge Tamino, Lou Doillon, Rufus Wainwright et Malik Djoudi. Finalement, sur ce disque dont l’idée germe depuis les années 2000 dans l’esprit d’Isabelle Adjani, on entendra des chansons enregistrées avec Akhenaton d’IAM, Seal, Youssou N’Dour, Simon Le Bon de Duran Duran, David Sylvian de Japan, Peter Murphy de Bauhaus ou encore le regretté Philippe Pascal du groupe de rock français Marquis de Sade

 

L’an dernier, en pleine promotion du film de François Ozon, Peter von Kant (dans lequel elle joue), Isabelle Adjani expliquait au site d’informations sur le cinéma Allociné à propos de ce projet : « Pour moi, chanter c’est une autre forme d’interprétation. Jouer, c’est la tentation de l’incarnation pour une actrice, et chanter c’est la tentation de l’abstraction. (…) Je ne me suis jamais prise pour une chanteuse, même si j’ai fait un album qui va sortir le printemps prochain.« 

Isabelle Adjani par Marcel Hartmann

Des duos avec Christophe, Daniel Darc et Benjamin Biolay

 

La comédienne précisait que ce sont toutes des chansons originales et qu’elle en a écrit une, ajoutant, concernant la liste d’invités : « Il y a quelques fantômes sur l’album et d’autres chanteurs qui sont encore là, bien là. » Dans une interview accordée l’an dernier à Numéro, aux côtés des Penelopes, elle nous confiait : « En fait, depuis pas mal d’années déjà, nous avons travaillé sur des chansons sous forme de duos avec Pascal Obispo et l’album qu’il a réalisé et produit sortira au printemps 2023 (finalement, ce sera en novembre 2023, ndlr) avec de nouveaux morceaux que nous avons enregistrés récemment avec Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel et d’autres merveilleux artistes figureront sur l’album dont certains, hélas disparus comme Christophe et Daniel Darc. C’est un album très émotionnel fait avec beaucoup d’amour et la participation artistique de Cécile de Laurentis (alias DeLaurentis) qui apporte un univers symphonique nous rapprochant à la fois du Japon et de Massive Attack. » Et le résultat est une belle réussite, aux airs de BO d’un film qui raconterait qui est vraiment Isabelle Adjani derrière le mythe.

 

Adjani, Bande originale (2023) d’Isabelle Adjani, disponible le 10 novembre 2023.

La pochette de l’album Adjani, Bande originale (2023) d’Isabelle Adjani