ANDAM 2022 : Qui sont les grands gagnants ?
Mercredi 30 juin, le prestigieux concours de mode de l’ANDAM a sacré cette année non plus trois, mais quatre grands lauréats, en présence de la ministre de la culture, Rima Abdul Malak. Découvrez les révélations de l’édition 2022, dont le mentor n’est autre que Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, qui accompagnera le gagnant du grand prix et celui du prix spécial, nouvelle récompense créée cette année.
Par Erwann Chevalier.
“Les lauréats récompensés cette année vibrent de talent et d’énergie” déclare d’emblée Guillaume Houzé, président de l’ANDAM et directeur de l’image et de la communication et membre du directoire du Groupe Galeries Lafayette. Le Mercredi 30 juin, au coeur des jardins du palais royal à Paris, les lauréats de l’Andam 2022 — prestigieux concours français dédié à la mode fondé par Nathalie Dufour en 1989 —, ont été annoncé aux côtés de la ministre de la culture, Rima Abdul Malak. Pour cette édition, les trente trois membres du jury – parmi lesquels Cedric Charbit, président directeur général de Balenciaga; Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel; Francesca Bellettini présidente directrice générale de Saint Laurent; Riccardo Bellini, président directeur général de Chloé; Eva Chen, responsable des partenariats mode d’Instagram ont sélectionné n’ont pas trois mais cinq lauréats parmi les treize finalistes en lice qui ont présenté leur travail plus en détail au cours de la journée. À l’occasion les gagnants ont reçu un trophée en cristal Swarovski, dessiné par Egon Lab, gagnant du prix Pierre Bergé l’année précédente.
Pour la première fois, cette édition 2022 marque l’arrivée d’un nouveau prix. Le jury de l’Andam a décerné le prix Spécial (doté de 100 000€) au créateur né à Hong Kong et basé à Londres Robert Wun. Entre des silhouettes sculpturales et une approche futuriste des coupes, le créateur vise à réinventer l’art sartoriale à travers le prisme de la science-fiction.
Pour le prix Pierre Bergé (doté de 100 000€), c’est le créateur Anthony Alvarez fondateur du label Bluemarble, qui avec ses collections mêlant des pièces colorées, aux imprimés psychédéliques et au charme vintage, à conquis le jury. “Bluemarble illustre parfaitement la façon dont les marques de mode doivent aujourd’hui se construire: avec un message clair et des valeurs communes. Anthony Alvarez le fait grâce à son pur talent créatif et à son énergie positive si communicative” déclare Stefano Martinetto, fondateur et CEO de Tomorrow.
Enfin, le prix accessoire Accessoires (doté à 50 000€) a été remis au label Dolly Cohen fondé par la créatrice éponyme. Spécialisée dans les bijoux de bouche aussi appelé “Grillz”, la créatrice a créé des modèles pour Madonna, Rihanna, Rita Ora, Drake ou bien Cara Delevingne. “Cette créatrice a su nous convaincre par sa puissance créative et sa technicité de réalisation. Elle reflète l’audace et la vision de l’accessoire de mode dans l’industrie de la mode” confie Frédéric Maus, le directeur général de WSN.
Enfin, sélectionné par un comité d’experts de la mode et de l’innovation, cette année le prix de l’innovation (doté de 70 000€) a été remporté par Ever Dye, une start-up française qui développe un nouveau procédé de teinture combiné à un pigment bio-sourcé permettant de teindre plus rapidement, avec moins d’énergie.
Alors qu’en début d’année ils annonçait leur départ de la direction artistique de Nina Ricci, c’est le duo de créateurs formé par Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, fondateur du label Botter, qui remporte le Grand Prix de l’ANDAM (doté de 300 000€). ”Je me réjouis en tant que mentor de cette édition, de commencer à travailler avec Botter” annonce Bruno Pavlovsky, président des activités mode, Chanel.
“Les lauréats récompensés cette année vibrent de talent et d’énergie” déclare d’emblée Guillaume Houzé, président de l’ANDAM et directeur de l’image et de la communication (ainsi que membre du directoire) du Groupe Galeries Lafayette. Le mercredi 30 juin, les lauréats de l’ANDAM 2022 — prestigieux concours français dédié à la mode fondé par Nathalie Dufour en 1989 —, ont été annoncés en présence de la ministre de la culture, Rima Abdul Malak au cœur des jardins du Palais-Royal à Paris. Pour cette édition, les trente-trois membres du jury comptaient d’éminentes personnalités de la mode : notamment Cedric Charbit, PDG de Balenciaga, Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, Francesca Bellettini, PDG de Saint Laurent, Riccardo Bellini, PDG de Chloé, mais aussi Eva Chen, responsable des partenariats mode d’Instagram. Surprise cette année, le jury a sélectionné non pas trois mais quatre lauréats parmi les treize finalistes en lice, qui ont présenté leur travail plus en détail au cours de la journée. Ces quatre gagnants se sont tous vu remettre un trophée en cristal Swarovski, dessiné par Egon Lab (qui avait lui-même été récompensé par l’ANDAM l’an dernière).
C’est le duo de créateurs formé par Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, fondateurs du label Botter (et qui a quitté début 2022 la direction artistique de Nina Ricci) – qui remporte le grand prix 2022 de l’ANDAM, doté de 300 000€. Leur vision durable de la mode a séduit le jury : ”Je me réjouis en tant que mentor de cette édition, de commencer à travailler avec Botter” a ainsi déclaré Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel.
Cette édition 2022 marque la création d’un nouveau prix : le prix spécial. Pour inaugurer cette nouvelle distinction, le jury de l’ANDAM a décerné le prix spécial, doté de 100 000€, au créateur né à Hong Kong et basé à Londres Robert Wun. Entre des silhouettes sculpturales et une approche moderne de la coupe, le créateur vise à réinventer l’art sartorial à travers le prisme de la science-fiction.
Pour le prix Pierre Bergé (doté de 100 000€), c’est le créateur Anthony Alvarez, fondateur du jeune label Bluemarble, fondé en 2018, qui avec ses collections joyeuses et inventives, emplies de références savamment réinterprétées et de détails travaillés, a conquis le jury. “Bluemarble illustre parfaitement la façon dont les marques de mode doivent aujourd’hui se construire: avec un message clair et des valeurs communes. Anthony Alvarez le fait grâce à son pur talent créatif et à son énergie positive si communicative”a déclaré Stefano Martinetto, fondateur et CEO de la plate-forme dédiée à la mode Tomorrow London.
Enfin, le prix Accessoires (doté de 50 000€) a été remis au label Dolly Cohen, fondé par la créatrice éponyme. Spécialisée dans les bijoux de bouche aussi appelés “grillz”, la créatrice a déjà créé des modèles pour Madonna, Rihanna, Rita Ora, Drake ou bien Cara Delevingne. “Cette créatrice a su nous convaincre par sa puissance créative et sa technicité de réalisation. Elle reflète l’audace et la vision de l’accessoire de mode dans l’industrie de la mode” confie Frédéric Maus, le directeur général de l’organisateur de salon WSN.