30 juin 2022

Célébrez la Pride avec George Michael et Apple Music

À l’occasion du mois des Fiertés, la plateforme de streaming américaine propose, sur son interface, des reprises de titres cultes de l’icône queer britannique par certains des artistes les plus en vogue du moment, de Billy Porter à Olly Alexander. Le tout mixé grâce à la technologie Dolby Atmos.

La part du catalogue d’Apple Music qui dispose d’un mix en Audio Spatial est de plus en plus impressionnante. Proposée par la plateforme américaine depuis juin 2021, cette révolution auditive sous forme de nouveau mode d’écoute donne la sensation, via un travail effectué grâce à la technologie Dolby Atmos, d’entendre le son tourner autour de soi et même d’y être carrément immergé. Et ce tournant dans l’industrie de la musique contente tout le monde : des fans de pop qui disposent, dès la sortie de nouveaux albums, d’une qualité d’écoute des plus optimales aux amoureux de classiques de la musique qui voient leurs tubes rafraichis, modernisés et sublimés. Et ce, aussi bien dans leur version studio que live.

C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour les aficionados de George Michael. Ils viennent de voir, tout récemment, non seulement l’entièreté du catalogue de l’icône que britannique revisité au Audio Spatial mais ont également pu profiter, à l’occasion du mois des Fiertés, des reprises de ses titres cultes par des artistes LGBTQ+ en phase de le devenir tout autant. En plus de retrouver, sur l’interface d’Apple Music, des hits récents compilés dans une playlist consacrée au mix Dolby Atmos, on retrouve, dans l’encart George Michael Covered, une sélection des meilleures chansons de l’interprète de Careless Whisper… réinterprétées par des musiciens queer triés sur le volet.

 

C’est donc pour célébrer le mois des Fiertés que la plateforme américaine propose à ses utilisateurs de redécouvrir, en Audio Spatial, les titres cultes Faith (1987), Careless Whisper (1984), Fastlove (1996) ou encore Outside (2006). En hommage à l’artiste décédé en 2016, la star de la série Pose Billy Porter, le chanteur du groupe de synthpop Years and Years et acteur d’It’s a Sin Olly Alexander et, entre autres, le musicien expérimental new-yorkais au R’n’B tout en douceur Serpentwithfeet offrent leurs propres versions de morceaux célébrés depuis des décennies pour la qualité et la puissance de leurs textes. Au total, neuf morceaux qui remettent George Michael sous le feu des projecteurs (l’avait-t-il vraiment quitté ?), lui qui, à l’époque de la crise du sida, tentait de soulager la tristesse de la communauté queer en chanson et, selon Olly Alexander, “essayait toujours de nouvelles choses, prenait des risques et n’avait pas honte d’être lui-même”. En somme : un artiste plus actuel que jamais. 

 

L’intégralité de la playlist George Michael Covered est disponible en Audio Spatial sur Apple Music.