28 juil 2020

10 films Cannes 2020 rejoignent la programmation du festival de Deauville

En raison de la crise sanitaire, la 73e édition Festival de Cannes a dû être annulée – une première depuis sa création en 1946. Cependant, en s’associant au festival de Deauville pour sa 46e édition, le festival de cinéma le plus célèbre au monde verra dix films de sa prestigieuse sélection projetés au public du 4 au 13 septembre prochain.

Avec la Mostra de Venise, le festival du cinéma américain de Deauville, qui se tiendra du 4 au 13 septembre 2020, sera pour l'instant l’un des rares festivals de l’année à se tenir comme prévu. Tôt ce matin, celui-ci a annoncé l'intégralité du programme de sa 46e édition : 100 films diffusés cette année, parmi 13 catégories. Exceptionnellement, l'évenement s'est cette année associé au Festival de Cannes – dont la 73e édition a été annulée en raison de la crise sanitaire – en proposant une nouvelle configuration afin que “ce festival existe, dans une forme réinventée”, explique son directeur Bruno Barde.

 

A circonstances exceptionnelles, édition exceptionnelle : le Festival du cinéma américain invite cette année le Festival de Cannes, dans sa nature de dimension internationale. 10 films ont été ainsi sélectionnés parmi les 56 titres de la Sélection officielle du Festival de Cannes“ : la nouvelle annoncée dans un communiqué de presse montre un désir de “faire que les spectateurs reviennent dans les salles” pour Bruno Barde et Thierry Frémaux, directeur délégué du Festival de Cannes. “Nous partageons avec Bruno Barde une exigence identique pour le cinéma, une même passion pour les artistes, une tradition semblable de générosité et d’ouverture au monde”, confie Thierry Frémaux. A ce propos, Bruno Barde a déclaré avoir contacté ce dernier immédiatement après avoir appris que le festival de Cannes était menacé par la crise sanitaire. “J'ai été très choqué par la détresse exprimée par le cinéma et par le terrible frein artistique qu'a représenté le confinement. […] J'ai dit à Thierry Frémaux que Deauville serait honoré d'accueillir Cannes et de présenter une sélection de films, et une fois la décision prise de ne pas tenir l'édition physique, j'ai renouvelé mon invitation officiellement”, a déclaré le directeur du festival de Deauville, rappelant que Cannes est “le premier festival de cinéma au monde“.

 

Grâce à cette alliance inédite, le festival de Deauville étoffe ses possibilités en incorporant à sa sélection plusieurs films français – tels qu’ADN de Maïwenn, Les deux Alfred de Bruno Podalydès ou encore Des Hommes de Lucas Belvaux – aux côtés de films américains, comme le très attendu Ammonite de Francis Lee. Pour la venue de ses festivaliers étrangers et célébrités américaines, le directeur artistique compte également sur le festival international de la Mostra de Venise, se déroulant en parallèle de Deauville. Hors des dix long-métrages dévoilés en septembre dans la ville normande, la sélection officielle de Cannes 2020 sera présentée à travers divers festivals internationaux avant de sortir en salles, où ils seront tout de même labellisés Cannes 2020. En plus de sa sélection Cannes 2020, le festival de Deauville présentera environ 70 films américains, dont 14 films en compétition. Vanessa Paradis en sera la présidente du jury.

 

 

Découvrez les 10 longs-métrages Cannes 2020 programmés à Deauville :

 

ADN de Maïwenn
Ammonite de Francis Lee
Des Hommes de Lucas Belvaux
Les deux Alfred de Bruno Podalydès
A Good Man, Marie-Castille Mention-Schaar
Last Words de Jonathan Nossiter
Peninsula, Yeon Sang-ho

Rouge de Farid Bentoumi

Slalom de Charlène Favier
Teddy de Ludovic & Zoran Boukherma

 

Festival du film du cinéma américain de Deauville, du 4 au 13 septembre 2020.