Pourquoi Rihanna est-elle nommée aux Emmy Awards ?
Après la nomination de Beyoncé pour son film-documentaire “Homecoming” en 2019, c’est au tour de la chanteuse Rihanna d'être nommée aux Emmy Awards. L'objet de cette nomination : le défilé spectaculaire organisé l'an passé pour son label de lingerie Savage x Fenty et disponible aujourd'hui en streaming sur Amazon Prime.
Par Honorine Boudzoumou.
Depuis le lancement de sa marque de cosmétique Fenty Beauty en septembre 2017, Rihanna n’a cessé de s’affirmer en tant que femme d'affaires qui ne cesse de repousser les limites de la beauté. On connaissait déjà la chanteuse comme créatrice de mode suite à ses nombreuses collaborations avec Puma depuis 2015, avec River Island, label pour lequel elle avait créé à deux reprises des collections capsules en 2013 et 2015, ainsi qu'avec la maison Dior pour la création d’une collection de lunettes en 2016 jusqu'à la création de son propre label de vêtements de luxe, Fenty, lancé en 2019 au sein du groupe LVMH. Mais c’est aussi avec sa marque de lingerie remarquée, Savage x Fenty, que la chanteuse de Love On The Brain confirme son talent.
Le 28 juillet 2020, l’Academy of Television Arts and Sciences annonçait ses nominations pour la 72e cérémonie des Emmy Awards, parmi lesquelles on découvre de de nombreuses surprises. L’une d’entre elles étant la nomination du gigantesque défilé Savage x Fenty, organisé par la chanteuse et désormais créatrice de mode et réalisé en partenariat avec Amazon Prime. Préenregistré en février 2019 devant une audience restreinte puis diffusé lors de la Fashion Week new-yorkaise en septembre 2019, le défilé de lingerie nommé dans la catégorie "chorégraphie exceptionnelle pour une émission de variété ou de téléréalité" était en réalité bien plus qu'une simple présentation de sous-vêtements. À l’instar des défilés Victoria’s Secret – le seul défilé de mode à avoir été nommé puis avoir gagné un Emmy Award –, Savage x Fenty comportait de multiples performances musicales dansées. On y retrouve notamment Halsey, Migos, DJ Khaled, ou encore la chanteuse et égérie de la marque, Normani. Rihanna a aussi elle-même pris part à ce spectacle célébrant la diversité des corps et des beautés, ainsi que l'empowerment féminin.
“Nous avons eu environ 40 danseurs, 40 filles, de toutes formes, tailles, ethnies, et de tous horizons. C'était déjà très excitant pour moi de m'impliquer autant dans ce projet. Je suis d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. Je suis Polynésienne. En grandissant, je ne voyais pas de filles qui me ressemblaient sur les couvertures des magazines, les panneaux d'affichage ou dans les publicités télévisées”, explique Parris Goebel, chorégraphe néo-zélandaise qui a réalisé la routine du défilé. “Donc, être dans une position où je peux changer cela et la façon dont le monde pense, regarde les femmes ainsi que leur apparence est énorme. Le simple fait de m'imaginer comme une petite fille regardant l'émission, aurait changé toute ma perspective sur mon propre corps et ma vie.” Si cette nomination montre une prise en considération pour plus de diversité et d’inclusion, elle marque aussi un tournant pour l’avenir des défilés.
La 72e cérémonie des Emmy Awards aura lieu le 21 septembre prochain, dans le respect des règles de distanciation physique.