27 oct 2017

Les lauréats de la Bourse du talent réunis dans un ouvrage

De la jungle de Calais au quotidien des soldats d’Ukraine, les “fragilités” façonnent l’ouvrage consacré à la sélection de la Bourse du talent. Le prix récompense chaque année de jeunes photographes dans quatre catégories : Paysage, Portrait, Mode et Reportage.

L’ouvrage Fragilités, constitué de plus d’une centaine de photographies, complète et analyse la sélection de la Bourse du talent. Fondé par Didier de Faÿs en 1998, la Bourse du talent récompense le travail de jeunes photographes en début de carrière n’ayant que très peu exposé. Un jury issu de la presse, des galeries, des commissariats d’expositions et de l’édition se voit confier la lourde tâche de l’arbitrage, d'autant que différentes catégories sont représentées : mode, reportage, portrait, paysage.

Associée à cette initiative, la Bibliothèque nationale de France qui organisera son exposition traditionnelle dès le 15 décembre. Des yakuzas japonais à la jungle de calais, le thème des “Fragilités” succède aux “Identités à venir”, ancien fil rouge du prix.

 

Fragilités, 128 pages, en librairie le 7 décembre 2017. Préface par Didier de Faÿs , fondateur du prix et Héloïse Conésa, responsable de la photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de la BNF.​ Editions Delpire​

La parution du livre sera suivie d’une exposition à la BNF – François Mitterrand  du 15 décembre 2017 au 4 mars 2018.