15 août 2022

M.I.A. s’en prend aux influenceurs dans son nouveau clip

L’icône hip-hop alternative et engagée des années 2000 M.I.A. s’en prend à la quête de reconnaissance des influenceurs dans son nouveau clip, Popular.

S’en prendre aux influenceurs semble être devenu une tendance de fond dans la pop culture. Au cinéma, trois films s’attaquent aux stars du web. Il y a le cinglant Sweat de Magnus von Horn, sorti en salle en juin dernier, le cynique Sans filtre de Ruben Ostlund, palme d’or du Festival de Cannes de 2022, attendu sur le grand écran le 28 septembre prochain et le troublant La Verónica de Leonardo Medel, actuellement dans les salles obscures. Mais la musique n’est pas en reste dans cette entreprise de déconstruction de l’univers parfois factice des célébrités de TikTok et d’Instagram.

 

Après le rappeur Booba qui s’est récemment montré très véhément envers les influenceurs, en Angleterre, c’est l’auteure-compositrice-interprète britanno-sri-lankaise M.I.A. qui y va de sa diatribe sonore et visuelle. L’artiste et activiste vient en effet de sortir un morceau électro-reggaeton coproduit par Diplo, Popular, qui épingle la quête de likes et de buzz très répandue sur les réseaux sociaux. Dans le clip, on voit M.I.A. aider une version cyborg d’elle-même, qui ressemble à un pantin mal articulé, à devenir une star du web. Le robot apprend à faire des selfies et à effectuer des pas de danse qui pourraient rencontrer le succès sur TikTok, avant que la vidéo ne tourne au drame.

 

Ce nouveau single annonce le prochain album de M.I.A., MATA, qui n’a pas encore de date de sortie, mais dont un autre extrait, The One, a été partagé en mai dernier. Le disque a été enregistré entre Bali, Londres, l’Italie, Jakarta, l’île Saint-Vincent et Los Angeles. Et on sait déjà que le successeur d’AIM (publié en 2016) sera marqué par la religion et la spiritualité. En effet, la productrice de 47 ans a récemment déclaré à Apple Music qu’elle était devenue chrétienne, après avoir eu une vision de Jésus. Mais tout porte à croire que celle qui s’est inspirée des histoires de réfugiés sur son précédent album n’a pas baissé les armes pour autant.

 

Popular (2022) de M.I.A, disponible sur toutes les plateformes. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour l’album MATA.