17 août 2022

Un excellent film méconnu avec Jack Nicholson et Harvey Keitel ressort au cinéma

Ce mercredi 17 août, le drame policier Police Frontière (1982) du réalisateur américain Tony Richardson, avec Jack Nicholson dans le rôle d’un policier à la frontière mexicaine, sort en version restaurée. L’occasion de (re)découvrir cet excellent long-métrage, injustement méconnu.

Jack Nicholson fait partie de ces acteurs qui irradient l’écran, campant souvent des rôle de marginaux et de sociopathes aux limites de la folie. Dans Police Frontière (1982), il livre au côté de l’acteur américain Harvey Keitel – vu dans Taxi Driver (1976) ou Pulp Fiction (1994) – une performance d’une humanité troublante dans le rôle de Charlie, ancien policier de Los Angeles muté à la frontière mexicaine à El Paso. Découvrant un climat hostile où la distinction entre justice et cruauté se fait trouble, il est confronté à la corruption de ses collègues qui surveillent l’immigration clandestine et décide d’aider une mère mexicaine à retrouver son bébé kidnappé.

 

Véritable thriller engagé, le film est une critique de l’american dream à rebours de l’image d’Épinal du mythe, qui montre la violence que le rêve cache. Il est dirigé par le réalisateur britannique Tony Richardson, un des instigateurs du mouvement Free cinema des années 50 et 60 en Grande-Bretagne, qui militait pour des œuvres émancipées des critères commerciaux et un cinéma réaliste, aux thématiques issues du quotidien. Dans Police Frontière, le propos politique de cette fable morale au plus près de la réalité est sublimé par une photographie à couper le souffle. 

 

Police Frontière (1982) de Tony Richardson, en salle en version restaurée le 17 août 2022.

Jack Nicholson et Harvey Keytel dans “Police Frontière” (1982) © Solaris Distribution