2 sept 2022

Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent en 5 films cultes

Récompensée d’un Lion d’Or pour sa carrière exceptionnelle à la 79e Mostra de Venise en 2022, Catherine Deneuve est mise à l’honneur par la maison Saint Laurent dans une soirée restropesctive au théâtre du Palazzo Grassi. À cette occasion Numéro revient sur la collaboration entre le couturier et l’actrice en 5 films.

L’aura mystérieuse et la puissance magnétique de Catherine Deneuve fascinent le monde entier depuis plus d’un demi-siècle, des grands réalisateurs hollywoodiens aux plus illustres cinéastes français. Alors qu’elle s’apprête à recevoir un Lion d’Or, récompensant l’ensemble de son exceptionnelle carrière à la 79e Mostra de Venise en 2022, l’actrice est mise à l’honneur le temps d’une projection au théâtre du Palazzo Grassi le six septembre prochain. Intitulée ”Une nuit avec Deneuve”, l’événement qui aura lieu toute la nuit nous plonge dans ses plus beaux rôles, pour lesquels elle était habillée des créations de son ami et couturier Yves Saint Laurent, qui conçut, en plus de sa garde-robe quotidienne, la plupart de ses costumes les plus cultes. D’une call-girl parisienne à une vampire new-yorkaise, voyage en cinq films incontournables où se marient à merveille le talent de Catherine Deneuve et les créations virtuoses d’Yves Saint Laurent.

Catherine Deneuve dans “Belle de jour” de Luis Buñuel, vêtue d’un trench en vinyle signé du créateur Yves Saint Laurent

Catherine Deneuve en Yves Saint Laurent dans le film Belle de jour

 

Drame adapté d’un roman de Joseph Kessel (1937), Belle de jour raconte la sulfureuse histoire de Séverine, incarnée par Catherine Deneuve, jeune femme de médecin désœuvrée et insatisfaite sexuellement, qui occupe ses après-midis à jouer les call-girls dans une maison close parisienne. Jouant de l’ambivalence du personnage, Yves Saint Laurent alterne silhouettes de femme fragile et de femme fatale, avec une pudique robe trapèze noire au col et manchettes de satin ivoire, ou alors un sensuel trench-coat en vinyle, issu de la collection Rive Gauche 1966, qui deviendra un succès. Les lunettes de soleil et escarpins – signés du chausseur Roger Vivier, et rebaptisés depuis en l’honneur du film – deviennent également cultes. La même année, le film, qui déploie une fois de plus, la vision acerbe que porte le réalisateur espagnol Luis Buñuel sur la bourgeoisie obtient le Lion d’or à la Mostra de Venise.

Catherine Deneuve dans “La Chamade” d’Alain Cavalier, vêtue d’une robe en mousseline de soie et sequins signée du créateur Yves Saint Laurent. Photo by PICOT/Gamma-Rapho via Getty Images

Catherine Deneuve en Yves Saint Laurent dans le film La Chamade

 

Devenue un phénomène littéraire en 1954, à l’âge de 18 ans, avec son premier roman Bonjour tristesse, Françoise Sagan livre de nouveau sa vision sans complaisance du milieu mondain parisien dans La Chamade. Dix ans plus tard, Alain Cavalier met en scène cette romance impossible entre Lucile, une femme entretenue, oisive et matérialiste, jouée par Catherine Deneuve, et Antoine, son amant idéaliste et fauché joué par Roger Van Hool, tandis que Michel Piccoli est parfait dans le rôle de l’industriel riche, façon sugar daddy. Pour le personnage de Lucile, Yves Saint Laurent conçoit un style qui reflète l’élégance parisienne de l’époque  : trench-coat beige, robes colorées ou à col lavallière et bien sûr, l’iconique petite robe noire en mousseline et sequins. Jamais le créateur parisien n’aurait pu imaginer meilleure égérie pour sa maison que Catherine Deneuve dans La Chamade.

 

Catherine Deneuve sur le tournage de “La Sirène du Mississippi” de François Truffaut, vêtue d’un body signé du créateur Yves Saint Laurent. Photo by Les films du Carrosse/Les Productions Artistes Associés/Produzioni Associate Delphos /Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images
Catherine Deneuve dans “Un flic” de Jean-Pierre Melville, vêtue d’une robe robe signée du créateur Yves Saint Laurent face à Alain Delon. Photo by Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images
Catherine Deneuve dans “Les Prédateurs” de Tony Scott, vêtue d’une robe en satin signée du créateur Yves Saint Laurent. Photo by Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images. Photo by Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

Catherine Deneuve en Yves Saint Laurent dans le film La Sirène du Mississippi

 

En 1969, lors de la sortie en salle de La Sirène du Mississippi, le réalisateur François Truffaut et les deux acteurs principaux Jean-Paul Belmondo (dans un rôle à contre-emploi de ceux des films d’aventures qu’il incarne habituellement) et Catherine Deneuve sont déjà des stars du cinéma français. Pour ce film noir, adapté du roman de l’auteur américain William Irish, l’actrice française se transforme en Marion, une femme mystérieuse qui usurpe l’identité d’une autre pour épouser Louis (Belmondo), un riche industriel installé à La Réunion, qu’elle va escroquer. Pour cette héroïne puissante, manipulatrice et sans scrupules, Yves Saint Laurent puise au sein de sa collection Rive Gauche du printemps-été de 1968 des looks de femme fatale comme des tenues de jour, manteaux et toilettes de soirée luxueux qui soulignent son train de vie dispendieux. Dans ce film, Catherine Deneuve arbore une pièce emblématique d’Yves Saint Laurent  dessinée en 1967, la fameuse saharienne empruntée au vestiaire masculin. Par ailleurs, en 2018, à l’occasion de Miami Art Basel, l’installation de l’artiste Vanessa Beecroft mettant en scène des looks signés d’Anthony Vaccarello, directeur artistique actuel de la maison, n’est pas sans rappeler le body à sequins au décolleté ravageur, assorti de collants plumetis, porté par Deneuve dans le film.

Catherine Deneuve en Yves Saint Laurent dans le film Les prédateurs

Vampires, amour, meurtres et créations Yves Saint Laurent : voici le cocktail explosif du premier long-métrage du réalisateur Tony Scott, Les Prédateurs. Dans ce film d’horreur adapté d’un roman de Whitley Strieber (The Hunger, publié en1981), Catherine Deneuve, qui partage l’écran avec le chanteur David Bowie, est bien éloignée de ses rôles habituels, campant le rôle de Miriam, une vampire new-yorkaise âgée de trois mille ans. Mais on retrouve bien tous les attributs de la parisienne intemporelle, aussi froide que sensuelle, et toujours impeccable. Introduisant les superbes costumes de l’actrice, la première scène s’ouvre sur une Catherine Deneuve fatale, arborant un body noir aux manches cloutées et au décolleté très plongeant, accessoirisé d’un long collier en or, et d’une paire de lunettes cat-eye. Ce look sexy est signé, comme tous les suivants, par Yves Saint Laurent : vestes à épaulettes, tailleurs-pantalons moulants, chemises en satin… Sans oublier un chapeau-voile noir brodé de perles blanches, aujourd’hui culte. Dans son rôle d’immortelle, Deneuve incarne aussi bien une femme des années 1980 que du début du 20e siècle, vêtue des créations intemporelles de son couturier préféré qui semblent avoir fortement inspirées l’actuel directeur artistique.

 

“Une nuit avec Deneuve”par Saint Laurent, le 6 septembre 2022 au Théâtre du Palazzo Grassi.

Catherine Deneuve en Yves Saint Laurent dans le film Un flic

 

Sorti un an avant la mort du célèbre réalisateur Jean-Pierre Melville, Un flic réunit deux grandes figures du cinéma français : Alain Delon et Catherine Deneuve. Dans ce film, l’actrice interprète Cathy, double amante d’un détective parisien et du chef d’un réseau de contrebande — mais l’actrice est alors enceinte de son deuxième enfant, Chiara Mastroianni. Yves Saint Laurent conçoit pour son amie et muse des silhouettes adaptées à sa nouvelle morphologie : il choisit ainsi le velours pour recouvrir ses formes, et la pare d’une robe noire, ne dévoilant que ses épaules, avec un col arrondi brodé de plumes. Sans perdre une once de son magnétisme, Catherine Deneuve incarne à la perfection celle qui, tout au long du film, est désirée par tous les hommes, sans qu’aucun ne puisse jamais vraiment la posséder. Magnifique dans son rôle, l’actrice ne laisse pas une seule fois entrevoir sa grossesse, entre long trench, manteau de fourrure ou kimono en satin… Elle réussit, avec l’aide de son ami couturier, un véritable tour de maître, entre haute couture et jeux d’acteur exceptionnels.