Rosalía, Blood Orange, Rema… La sélection musicale de la semaine
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, des inédits sublimes de Rosalía à la collaboration réussie entre Selena Gomez et Rema.
7. « Non je ne vois pas qui vous êtes » (2022) de Charlotte Rampling
L’immense actrice britannique Charlotte Rampling sortira le 18 novembre prochain son troisième album intitulé De l’amour mais quelle drôle d’idée. Sa voix inimitable y dicte des textes poétiques qui ne parlent presque que d’amour, comme s’il s’agissait de scènes de cinéma. Entre ironie mordante et romantisme mélancolique, elle dévoile qui se cache derrière le regard mystérieux et l’allure intimidante. En avant-goût de ce long-format musical, l’héroïne du sulfureux Portier de nuit (1974) dévoile ce vendredi 9 septembre un single piquant nommé Non je ne vois pas qui vous êtes.
Non je ne vois pas qui vous êtes (2022) de Charlotte Rampling, disponible sur toutes les plateformes.
9. « Broke/Miroir« (2022) de Prince Waly
Après trois ans d’une trop longue absence, le rappeur originaire de Montreuil Prince Waly, proche d’Alpha Wann et Jazzy Bazz, revient avec une bombe: une session Colors parfaite tout de rouge vêtue qui annonce la sortie prochaine d’un nouvel album. Alors qu’il a traversé une longue maladie, l’artiste d’à peine la trentaine se livre face au micro et interprète deux titres qu’il enchaîne à la perfection. De quoi nous rendre impatients jusqu’à la publication, le 30 septembre, de Moussa, un disque aussi puissant que les invités ne sont surprenants. Du chanteur de Feu! Chatterton à Freeze Corleone en passant par la légende du rap français et ex moitié du duo Lunatic Ali : une chose est sure, le retour de Prince Waly est bien l’événement le plus excitant de cette rentrée.
Broke/Miroir (2022) de Prince Waly, disponible sur la chaîne YouTube de Colors.
1. “Motomami+” (2022) de Rosalía
Après avoir sorti le tube de l’été, Despechá, l’avant-gardiste chanteuse espagnole Rosalía publie ce vendredi 9 septembre huit nouveaux morceaux dont les inédits Aislamiento, La Kilié, Lax et Chiri. Ils sont présents sur la version deluxe de son dernier album, intitulée Motomami+, disponible sur toutes les plateformes. On y retrouve également un enregistrement live de son tube en collaboration avec The Weeknd La Fama et un remix de son titre Candy, l’un des plus beaux morceaux du palpitant Motomami.
Motomami+ (2022) de Rosalía, disponible sur toutes les plateformes.
2. “Jesus Freak Lighter” (2022) de Blood Orange
L’auteur-compositeur et producteur prodige britannique Devonté « Dev » Hynes alias Blood Orange sortira le 16 septembre un nouvel EP, intitulé sobrement Four Songs et comprenant plusieurs collaborations, notamment un titre avec l’artiste danoise Erika de Casier. Le premier extrait, dévoilé cette semaine, Jesus Freak Lighter, est un beau morceau de dream pop synthétique, tourmentée et ultra mélodique rappelant les premiers doux-amers morceaux du groupe New Order.
Jesus Freak Lighter (2022) de Blood Orange, disponible sur toutes les plateformes.
3. “Tonight” (2022) de Phoenix featuring Ezra Koenig
Le groupe d’électro-pop-rock français Phoenix dévoile, ce vendredi 9 septembre, un morceau inédit en collaboration avec Ezra Koenig, la voix de la formation de rock indépendant new-yorkais Vampire Weekend. Intitulé Tonight, ce titre solaire et rafraîchissant annonce la sortie d’un septième album, très attendu, nommé Alpha Zulu prévu pour le 4 novembre de Phoenix. Accompagné de son clip, tourné à Paris — notamment au musée des Arts Décoratifs, où le disque a été conçu et enregistré — et à Tokyo, ce morceau efficace laisse présager un déjà retour explosif.
Tonight (2022) de Phoenix en featuring avec Ezra Koenig, disponible sur toutes les plateformes.
11. “Au Revoir” (2022) de Jeanne Added
Après le succès de son disque Radiate en 2018, récompensé du prix du meilleur album rock aux Victoires de la musique, l’auteure-compositrice-interprète française Jeanne Added revient avec un nouveau single. Au Revoir est le récit d’une rupture, où la poésie des paroles évoquant l’espoir des retrouvailles contraste avec les sonorités métalliques et froides, aux influences coldwave, de la musique. Pour ce titre personnel aux accents synthpop, l’artiste habituée à la langue de Shakespeare chante cette fois en français. L’ »expected version » – première version du clip – dévoile un univers rock et un corps-à-corps électrique entre Jeanne Added et la danseuse Mélodie Maury, vêtues de tenues en latex. L’ »unexpected version », plus intimiste, met en scène l’artiste, face caméra, dont les yeux sont embués de larmes. Entre fragilité et résilience, Au Revoir est le deuxième single, après Hey Boy sorti en juin, qui annonce le nouvel album de Jeanne Added, By You Side, qui sortira le 30 septembre prochain.
Au Revoir (2022) de Jeanne Added, disponible sur toutes les plateformes.
4. “Dregs of the Wine” (2022) de Pixies
Le groupe de rock alternatif américain culte des années 80 et 90 n’a rien perdu de sa superbe. La preuve avec ce nouveau single efficace, Dregs of the Wine, extrait d’un album à venir le 30 septembre intitulé Doggerel. Fidèle à ses habitudes, le leader de la formation, Frank Black, y déclame des paroles ésotériques. Il est ainsi question de dompteurs de lions, de Van Halen, de drogue et de Los Angeles.
Dregs of the Wine (2022) de Pixies, disponible sur toutes les plateformes.
5. “Jolene from her own Perspective” (2022) d’Okay Kaya
La chanteuse et mannequin américaine Okay Kaya, impressionne encore avec son nouveau titre, Jolene from her own Perspective. Cette balade folk lo-fi est une réponse au titre Jolene (1974) de la chanteuse country iconique et marraine de Miley Cyrus, Dolly Parton, dans lequel elle suppliait une femme Jolene de ne pas lui voler l’élu de son cœur. Ici, Okay Kaya propose une autre version, un “hymne queer” de la chanson culte dans laquelle elle chante “I can’t believe we’re arguing about some man. That’s so silly. In fact, I’d rather talk about you and me” (« Je ne peux pas croire qu’on se dispute pour un homme. C’est tellement stupide. Je préfère parler de toi et moi »). Issu d’une collaboration avec l’artiste américain Austin Lee, connu pour ses peintures à l’aérographe mêlant médias traditionnels et numériques, le clip nous plonge dans un univers acidulé. Véritable monde de chewing-gum aux formes organiques, il met en scène les avatars de Dolly Parton et d’Okay Kaya, en version délirantes.
Jolene from her own Perspective (2022) d’Okay Kaya, disponible sur toutes les plateformes.
6. “Ungrateful” (2022) de Megan Thee Stallion featuring Key Glock
Après avoir sorti les clips des titres Her, Plan B et Sweetest Pie avec Dua Lipa, c’est au tour de l’excellent Ungrateful, issu de son nouvel album Traumazine d’avoir le droit à sa vidéo. Flamboyante et sexy, la rappeuse originaire du Texas apparaît en veuve triomphante lors d’un enterrement, pour mieux défendre cette collaboration avec le rappeur américain Key Glock.
Ungrateful (2022) de Megan Thee Stallion featuring Key Glock, disponible sur toutes les plateformes.
10. “One” (2022) d’Hercules and Love Affair featuring Anohni
Le groupe américain Hercules and Love Affair a dévoilé cette semaine le clip du morceau explosif One en collaboration avec la musicienne et chanteuse britannique Anohni (ex-leadeuse de la formation new-yorkaise Antony and the Johnsons. Pour illustrer ce titre issu de l’album In Amber d’Hercules and Love Affair, sorti en juin 2022, le photographe de mode britannique Tim Walker, dont les clichés font l’objet des collections permanentes au Victoria and Albert Museum à Londres, a réalisé une vidéo à l’allure de film d’épouvante. On y retrouve l’artiste performeuse drag britannique subversive Salvia se lancer dans une danse macabre hypnotique.
One (2022) d’Hercules and Love Affair featuring Anohni, disponible sur toutes les plateformes.
8. “Calm Down” (2022) de Rema featuring Selena Gomez
Récemment entendue sur le morceau Let Somebody Go de Coldplay, Selena Gomez a récemment collaboré avec Rema. Invitée par l’auteur-compositeur et interprète nigérian à poser sa voix suave sur le remix de son tube afropop Calm Down, la chanteuse et actrice américaine apporte une touche pop au titre sorti en février dernier. Cette semaine, le fameux remix a enfin droit à un clip coloré tout en danses chaloupées et jeux de séduction. Autre bonne nouvelle pour les fans de la pop star : la chanteuse sera au centre d’un documentaire intitulé My Mind and Me bientôt diffusé sur Apple TV+.
Calm Down (2022) de Rema featuring Selena Gomez, disponible sur toutes les plateformes.
12. « Natural Brown Prom Queen » (2022) de Sudan Archives
Que ce soit à travers ses chansons aventureuses ou ses clips colorés, la musicienne Brittney Denise Parks alias Sudan Archives déçoit rarement. La violoniste et chanteuse installée à Los Angeles, qui a appris à jouer du violon – en autodidacte – dès le primaire, puise dans des sonorités soudanaises, le R’n’B américain et l’électro pour accoucher d’une musique hypnotique. Cette semaine, elle publie son second album, Natural Brown Prom Queen qui évoque les thématiques de la féminité et de la famille et confirme tout le bien que l’on pense d’elle.