16 sept 2022

La sélection musicale de la semaine avec Rina Sawayama et Björk…

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, d’un clip délirant de l’iconoclaste Björk au retour réussi du rappeur français Lomepal.

1. Le nouvel album enchanteur de Weyes Blood

 

Natalie Laura Mering alias Weyes Blood, auteure-compositrice-interprète californienne qui avait envoûté le monde entier avec son épique quatrième album, Titanic Rising (2019) reviendra le 18 novembre avec un nouvel opus et est en fait le second volet d’une trilogie qui parle de l’étiolement du monde. Le premier extrait, dévoilé cette semaine, It’s Not Just Me, It’s Everybody, est une sublime ballade orchestrée, onirique et mélancolique où la voix de cette artiste chamanique atteint des sommets émotionnels évoquant les prêtresses du blues et du folk Laura Nyro et Karen Dalton.

 

And in the Darkness, Hearts Aglow (2022) de Weyes Blood, disponible le 18 novembre.

2. L’émancipation de Rina Sawayama 

 

L’auteur-compositrice-interprète, mannequin et actrice nippo-britannique Rina Sawayama sort ce vendredi son second album : Hold the Girl. L’artiste y propose une pop vivifiante qui flirte avec tous les genres, notamment la dance, le rock et la country. Celle qui a collaboré avec Elton John, Lady Gaga et Charli XCX y enchaîne les tubes et cumule les influences, de Gwen Stefani à Shania Twain en passant par les Corrs.

 

Hold the Girl (2022) de Rina Sawayama, disponible sur toutes les plateformes.

3. Le retour de Kelela

 

Cela faisait quatre ans que la chanteuse et compositrice de R’n’B alternatif américaine Kelela n’avait pas sorti de nouveau morceau, mais ses fans devraient être comblés. La chanteuse signée sur le label anglais Warp (Aphex Twin, Yves Tumor, Brian Eno) a publié cette semaine la vidéo de son single Washed Away, tournée dans le désert, en Éthiopie. À propos de ce titre sensuel aux sonorités ambient, Kelela explique : « Je veux spécifiquement parler aux Noirs marginalisés et souligner le travail que nous faisons pour trouver un renouveau dans un monde qui est construit pour nous faire sentir inadéquats. Cette chanson est la bande originale du soulagement que nous trouvons après être « entrés » en nous. »

 

Washed Away (2022) de Kelela, disponible sur toutes les plateformes.

4. Le nouveau single de Mylène Farmer

 

Depuis 2018 et son album Désobéissance, vendu à plus de 300 000 exemplaires, Mylène Farmer avait fait de l’ombre son sanctuaire. Mais l’année 2022 signe son grand retour. En effet, le 26 août dernier, l’artiste de 61 ans a dévoilé un titre inédit intitulé À tout jamais produit par l’auteur-compositeur et interprète français Woodkid. Ce morceau intime et sombre s’accompagne d’une vidéo où la chanteuse franco-canadienne semble sous l’inextricable emprise de ses démons intérieurs avant de finalement s’en libérer. Le clip, étrange et fascinant, a été réalisé avec la technique de « capture de mouvement » par Tobias Gremmler (qui a déjà collaboré avec Björk). Ce nouveau morceau annonce l’arrivée imminente d’un douzième album, encore très mystérieux, sur lequel on pourra retrouver des collaborations avec Moby ou bien Archive. De quoi mettre en haleine les fans de la star qui défendra, en juin 2023, ses nouveaux titres, lors d’une tournée des stades — en France, en Belgique et en Suisse —  très attendue.

 

À tout jamais (2022) de Mylène Farmer, disponible sur toutes les plateformes.

5. Le nouveau disque de Lomepal

 

Après deux ans et demi de pause, Lomepal revient avec un troisième album mélangeant rock, chanson et rap intitulé Mauvais Ordre. “Il a fallu que je réalise à quel point j’étais perduet ça a influencé les paroles du disque” confie t-il dans un communiqué. Plus fluide, précis et libre, le rappeur français Antoine Valentinelli (de son vrai nom), dévoile Mauvais Ordre, dans lequel l’artiste s’éloigne du témoignage autobiographique, le fil rouge de ses deux derniers albums. Mais on y retrouve son art de l’écriture incisive et son flow, aussi mélancolique qu’attachant.

 

Mauvais Ordre (2022) de Lomepal, disponible sur toutes les plateformes.

6. L’aventure sonore de John Carpenter

 

Le cinéaste, compositeur et acteur John Carpenter participe à la bande-son, qui sortira le 14 octobre, du dernier volet de la célèbre franchise d’horreur Halloween, intitulée film Halloween Ends (2022). Réalisé par David Gordon Green, le long-métrage, qui met en scène l’actrice culte Jamie Lee Curtis, sera illustré par des morceaux synthétiques et ténébreux signés (en partie) par Carpenter. Autre bonne nouvelle : on entend également dans le film un titre de Boy Harsher, Burn it Down.

 

The Procession (2022) de John Carpenter, Cody Carpenter et Daniel Davies, disponible sur toutes les plateformes.

7. Un avant-goût du nouvel opus de Björk

 

Chaque album est synonyme d’un nouvel univers global pour Björk. Prévu pour le 30 septembre, son prochain opus, intitulé Fossora, s’annonce un disque mêlant des sonorités techno à des éléments plus organiques avec pour thématiques centrales le deuil, l’amitié et les champignons. Après un premier extrait, Atopos, partagé début septembre, la chanteuse islandaise dévoile cette semaine un nouveau single arythmique intitulé Ovule, tiré de l’album. “ »Ovule » est ma définition de l’amour” confie Björk sur son compte Instagram. Accompagné d’un clip fantasmagorique réalisé par le photographe de mode britannique Nick Knight, Ovule s’inscrit pleinement dans la traditions des morceaux les plus arythmiques de l’Islandaise.

 

Ovule (2022) de Björk, disponible sur toutes les plateformes.