Jean Paul Gaultier, JW Anderson, Patou… les collabs mode de la semaine
Les collaborations mode de la semaine avec la nouvelle collection Jean Paul Gaultier x Y/Project, l’autoportrait de Rembrandt chez JW Anderson , le sac Patou par Sita Abellán, le vestiaire glam-rock Mother x Bowie, la seconde collection Desigual x Maitrepierre.
par La rédaction.
La collaboration Jean Paul Gaultier x Y/Project : les vêtements en trompe-l’oeil
Ce printemps 2023, Jean Paul Gaultier et Y/Project reviennent avec une seconde collaboration mode, toujours aussi ludique et décalée, où les trompe-l’œil de statuts helléniques, inspirés du défilé Jean Paul Gaultier printemps-été 1996, laissent place à des imprimés qui jouent sur l’illusion des vêtements, les superpositions et les motifs emblématiques de l’iconique créateur français. Des robes portefeuilles imprimées sur des robes moulantes en mesh, un maillot de bain rouge 50’s sur une mini robe, un smoking façon négatif photo sur un long pardessus blanc… Une fois de plus, les vêtements de la collaboration Jean Paul Gaultier et Y/Project ne sont jamais ce qu’ils semblent être.
La collaboration Jean Paul Gaultier x Y/Project est disponible fashion.jeanpaulgaultier.com & yproject.fr
La collection capsule JW Anderson Rembrandt : le premier selfie de l’histoire
Depuis quelques saisons, le créateur anglais Jonathan Anderson transforme son label JW Anderson en un laboratoire créatif expérimental au sein duquel il brouille les frontières entre réel et virtuel. C’est cette même esthétique post-Internet pop et ludique, qu’il célèbre au sein de sa collection capsule en hommage au peintre hollandais Rembrandt. Considéré par Jonathan Anderson comme « le selfie original”, le Rembrandt aux yeux hagards, un autoportrait en gravure réalisé par l’artiste en 1630, se retrouve aujourd’hui sur des pantalons de survêtement, des gilets et pulls molletonnés et des pulls, ainsi que des bobs et des casquettes. Suite à cette collection capsule JW Anderson Rembrandt, porter un vêtement décoré d’un selfie va-t-il devenir une tendance ?
La collection capsule JW Anderson Rembrandt est disponible sur jwanderson.com
Le Petit Patou x Sita Abellán : le sac Barbiecore de l’été
Dévoilé il y a un an, Le Petit Patou, premier sac de Guillaume Henry, directeur artistique de Patou depuis 2018, s’offre une première collaboration avec Sita Abellán, DJ et styliste espagnole au style futuriste flamboyant. Reconnaissable grâce à sa forme en demi-lune et ses surpiqûres qui révèlent le monogramme JP de Patou, ce sac ultra girly se décline en rose bonbon ou violet et rouge, et se porte à l’épaule, à la main, et même à la taille, grâce à une chaîne-bandoulière en en laiton ornée de charms formant le nom Patou et d’un serpent, symbole signature de Sita. De plus ce modèle est confectionné à partir de matériaux éco-responsables – coton biologique recyclé à effet denim et cuir provenant de stocks dormants – dans une usine familiale à Ubrique, en Espagne, qui produit notamment tous les sacs en cuir upcyclé Patou. Avec le sac Le Petit Patou x Sita, la tendance Barbiecore est désormais à la porter de tous.tes.
Le sac Le Petit Patou x Sita est disponible dans les boutiques Patou et sur patou.com. La bandoulière en laiton doré est vendue séparément.
La collaboration Desigual x Maitrepierre : un vestiaire solaire et cosmique
Après une première collection Desigual aux accents psychédéliques dévoilée en septembre 2022, le jeune créateur Alphonse Maitrepierre revient avec un vestiaire 100% durable qui s’inspire du trou noir au centre de la Voie lactée, photographié par le télescope Event Horizon pour la première fois en mai 2022, ainsi que du Solar punk, un mouvement pour un avenir meilleur grâce à la technologie et la durabilité et du jugaad, une méthode hindou qui prône de faire le plus avec le moins. Résolument positive et évoquant la destruction et de la création universelle, cette collaboration Desigual x Maitrepierre puise dans le cosmique et la métaphysique sa géométrie, sa puissance et ses imprimés façon nébuleuses et galaxies. Un vestiaire printanier fantasmagorique teintée d’une énergie solaire, idéale pour les beaux jours.
La collaboration Desigual x Maitrepierre est disponible sur desigual.com
La collection capsule Mother x Bowie : le vestiaire glam-rock de Ziggy Stardust
Avec son esthétique 70’s piquée d’humour et de rébellion, Mother est rapidement devenu une référence dans l’univers du denim de luxe avec des modèles qui ont la réputation flattent toutes les silhouettes. Ce printemps, le label californien revient avec une collection capsule inspirée de l’univers rock et glamour de Ziggy Stardust, l’alter ego flamboyant de la star de la musique David Bowie. Les tee-shirts de concerts vintage, débardeurs à l’effigie du chanteur, jeans évasés ornés d’étoiles et messages pailletées et cardigan en maille aux couleurs de l’album emblématique composent le parfait vestiaire pour devenir une rock star le temps d’une soirée. “Les racines de Mother étant ancrées dans l’expérience de grandir pendant les 70’s, l’opportunité de recréer l’iconographie et l’ambiance de l’époque de Ziggy Stardust nous a semblé une jolie manière de boucler la boucle », a partagé Tim Kaeding, directeur créatif et cofondateur de Mother.
La collection Mother x Bowie est disponible sur motherdenim.com.