Billie Eilish épate en gourou de secte queer dans une série Prime Video
Disponible sur Prime Video, la série horrifique Swarm, co-réalisée par le rappeur Donald Glover, met en scène la chanteuse Billie Eilish en leadeuse de culte queer. Une excellente surprise.
par Violaine Schütz.
Diffusée depuis le 17 mars sur Prime Video, la série Swarm vaut le coup d’œil pour de multiples raisons. D’abord, parce qu’elle est réalisée par le rappeur et acteur américain Donald Glover alias Childish Gambino et la scénariste américaine Janine Nabers, qui a travaillé sur la série HBO Atlanta. Et que Malia Obama, la fille aînée de Barack Obama a également participé à l’écriture du scénario. Mais aussi parce que son pitch sort de l’ordinaire, s’intéressant au monde des fans hardcore de musique. Le show raconte en effet l’histoire sanglante d’une fan (incarnée par l’excellente Dominique Fishback) obsédée par une star fictive, très inspirée des adorateurs de Beyoncé. Nommée Dre, la jeune fille dérangée va se livrer à des actes violents pour sa chanteuse fétiche, devenant une tueuse en série prêtre à éliminer tous ceux qui ne reconnaissent pas le talent de son idole.
Billie Eilish, gourou de secte queer dans la série Swarm sur Prime Video
À la fois sombre et déjantée, la série séduit par son ton décalé, ses personnages extrêmes et son casting prestigieux. On retrouve notamment au générique de Swarm les chanteuses Chloe Bailey et Paris Jackson, la fille de Michael Jackson. Mais la série a surtout fait parler d’elle pour l’apparition de la terrifiante Eva, gourou d’une secte queer, incarnée par la chanteuse Billie Eilish. L’artiste glace le sang avec son regard perçant et ses répliques cruelles. Ce rôle serait inspiré par Keith Raniere, le leader de la secte NXIVM, qui avait été taxé de trafic sexuel. La co-réalisatrice du show Janine Nabers a expliqué au magazine Rolling Stone à propos de la présence de Billie Eilish dans cette production Prime Video : “Nous faisions le casting de l’épisode et (la directrice de casting, Carmen Cuba) a suggéré Billie. J’ai répondu : ‘Est-ce qu’elle sait jouer ?’ Carmen m’a dit ‘Ouais’. J’ai demandé dans quoi elle avait joué. Elle a dit : ‘Rien’. Mais ce qui est incroyable, avec ce projet, c’est que beaucoup de gens qui travaillent sur cette série sont doués en tout, il y a des gens passionnés par un tas de choses. Nous gravitons vers les personnes qui jonglent avec plusieurs talents.”
Billie Eilish, James Bond girl
Très convaincante dans cette partition diabolique, la pop star et icône de la Gen Z tient là son premier rôle à l’écran. Mais celle qui sera la tête d’affiche du prochain festival de Rock en Seine a déjà flirté avec le septième art auparavant. En effet, l’artiste de 21 ans a chanté le thème du James Bond Mourir peut attendre (2021) et a participé à la BO du film d’animation Pixar Alerte Rouge (2022). Elle est aussi devenue un personnage des Simpson dans un court-métrage intitulé Quand Billie a rencontré Lisa (2022). Enfin, après avoir fait sensation dans Swarm, Billie Eilish pourrait produire le biopic Fever, dédié à la chanteuse de jazz Peggy Lee, réalisé par Todd Haynes et mettant en scène la géniale Michelle Williams. À l’instar de Lady Gaga, la star de la musique possède le charisme nécessaire pour devenir une valeur sûre d’Hollywood.
Swarm (2023) de Janine Nabers et Donald Glover, disponible sur Prime Video.