24 mar 2023

Comment Lana Del Rey, nouvelle égérie Skims, est-elle redevenue cool ?

Après de multiples polémiques et une perte d’inspiration, la chanteuse américaine Lana Del Rey est revenue, en 2023, avec un nouvel album somptueux, Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd, sur lequel elle a regagné son trône de diva de la pop aussi talentueuse que passionnante. Alors qu’elle jouera en 2024 aux festivals de Rock en Seine et de Coachella et qu’elle pose pour Skims, retour sur son retour de hype fulgurant.

Une campagne glamour et kitsch pour Skims signée Nadia Lee Cohen (quelques années après une performance live au mariage de Kim Kardashian et Kanye West), des concerts très attendus aux festivals de Rock en Seine et de Coachella en 2024… Le nom de Lana Del Rey est toutes les lèvres branchées. Pourtant, il y a trois à peine, la troublante star de la musique était loin de faire l’unanimité.

 

Flashback… En 2021, l’artiste américaine aujourd’hui âgée de 38 ans sortait deux albums inégaux, Chemtrails Over The Country Club et Blue Banisters et collectionnait les polémiques. En même temps que l’inspiration semblait quelque peu s’être dissipée, jusqu’à la caricature de son country-folk aux paroles poétiques sur le sexe et la mort, c’est aussi son image, essentielle dans son succès, que la songwriteuse semblait alors avoir écornée.

 

Les polémiques en cascade entourant Lana Del Rey, nouvelle égérie Skims

 

Avant une récente renaissance, l’auteure-compositrice-interprète de talent Lana Del Rey a cumulé les moments de maladresse en dehors de la scène et des disques. Des choix douteux et des dérapages qui l’avaient fait passer aux yeux de certains du statut d’idole à celui de diva pseudo rock mais vraiment dérangeante. D’autant plus que ces écarts de conduite venaient nourrir les critiques subies à ses débuts par la chanteuse sur son recours à la chirurgie esthétique et à une imagerie très pin-up et hollywoodienne servant le male gaze alors qu’elle officiait au départ dans le monde du rock indépendant non formaté sous le nom de Lizzy Grant.

 

L’un des reproches publics qui lui a été énoncé ? En 2012, la chanteuse faisait allusion à Harvey Weinstein dans son titre Cola. Mais elle ne l’a jamais accusé ouvertement ni évoqué son nom de famille, contrairement à Rose McGowan et Asia Argento. La pythie Lana Del Rey susurrait simplement : « Harvey est dans le ciel avec des diamants. Et il me rend folle. Tout ce qu’il veut faire, c’est faire la fête avec son joli bébé, ouais. Allez viens bébé, monte. » On a connu des critiques plus véhémentes. La chanteuse a toujours pris soin de brandir au monde un personnage de lolita apolitique. Mais cela a pas toujours été bien vu…

 

Toujours en 2012, Courtney Love reprochait à Lana Del Rey de reprendre un morceau du groupe de son mari, Nirvana, Heart Shaped Box, sans savoir de quoi il s’agissait. La leadeuse du groupe Hole en profitait pour rappeler sur les réseaux sociaux que cette chanson parlait en fait de son vagin (elle taillait sa toison pubienne en forme de cœur). Comble de l’ironie ? La chanteuse de Born to Die pose aujourd’hui pour Skims dans une boîte en forme de cœur (« heart shaped box »). Deux ans après cette polémique autour d’un titre culte du mouvement grunge, c’est la fille de Kurt Cobain et de Courtney Love, Frances Bean Cobain, qui accuse Lana Del Rey de glamouriser la mort à cause de propos tenus sur la mort de son père dans une interview.

La renaissance de Lana Del Rey sur Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd

 

On refusait pourtant de croire que celle qui nous avait tant fait fantasmer appartienne désormais au passé. Et on rêvait que la reine de la pop redescende de son piédestal pour s’imprégner des petites choses de la (vraie) vie et retrouver enfin la flamme… Le miracle eut lieu dès 2022. Plusieurs signes nous avait alertés sur le retour de la coolitude de Lana Del Rey.

 

D’abord sur son compte Instagram, baptisé Honeymoon, la chanteuse postait des clichés d’elle plus terre à terre, moins maquillée, moins dans la pose. Puis on apprenait qu’elle n’avait acheté qu’un panneau de publicité pour son nouvel album, Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd et qu’il se trouvait dans la ville de son ex, policier, Tulsa. Les choses s’accélèrent en février 2023, quand Lana Del Rey pose pour Nadia Lee Cohen (pour le magazine Interview) plus badass que jamais en robe de mariée (avec clope au bec), sur le capot d’une voiture ou sur une moto, affichant une moue lascive. Comble du luxe ? La chanteuse est alors interviewée par Billie Eilish, qui se montre fan de son aînée, insistant sur l’influence que Lana Del Rey a eu sur les pop stars actuelles.

 

Mais c’est surtout la sortie de son neuvième album, Did You Know that There’s a Tunnel Under Ocean Blvd, premier grand disque de 2023, le 24 mars dernier, qui vient entériner la donne. On y retrouve toutes les raisons d’aimer à nouveau follement Lana Del Rey, à commencer par sa voix émouvante et versatile. L’Américaine dévoile sur ce disque des chansons sensuelles, vulnérables, douces-amères et intranquilles qui révèlent pleinement leur intensité, leur beauté et leur complexité au fur et à mesure de leur écoute. Mieux, la star de la pop-folk impressionne avec ses sonorités trap, jazz, folk ou gospel, ses auto-références subtiles à sa discographie (elle reprend son titre Venice Bitch sur le morceau Taco Truck x VB) et ses invités inattendus comme la rappeuse canadienne Tommy Genesis.

« Je ne suis pas si intelligente mais j’ai des choses à dire. »  Lana Del Rey
 

D’une sincérité bluffante, étalant généreusement ses doutes, Lane Del Rey intitule un titre A&W (pour « american whore ») en expliquant la misogynie dont elle est victime en tant que femme – non mariée et sans enfant – dans l’industrie musicale, avant de chanter, sur un autre titre : « Je ne suis pas si intelligente mais j’ai des choses à dire. » Autre confession ? Elle avoue être bien consciente que beaucoup de gens la détestent et avoir tenté de se suicider, adolescente. Lana Del Rey se demande aussi si elle ferait une bonne mère et critique l’éducation que lui a donné sa propre mère.

 

Grande poétesse, la chanteuse évoque à travers des textes aux airs de haïkus, la famille, la mort, la spiritualité, la guérison ou l’amour, avec des formules qui touchent en plein cœur, Elle s’éloigne ainsi des images d’Épinal de l’Amérique des gangsters et des starlettes pour retranscrire des souvenirs et des émotions à la fois intimes et universels. Avec ses nouvelles chansons bouleversantes, Lana Del Rey vient de regagner son trône (celui sur lequel elle était assise dans le clip de Born to Die) et sa couronne de fleurs. Mais cette dernière comporte bien plus d’épines et beaucoup moins de plastique que celle qu’elle arborait autrefois.


Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd (2023) de Lana Del Rey, disponible. Lana Del Rey se produira au festival Rock en Seine le 21 août 2024.

Des attaques envers Doja Cat et Beyoncé
 

En 2020, Lana Del Rey continue de créer encore la controverse en apparaissant lors d’un événement public avec un masque aux airs de filet (strassé) troué de part en part, en plein pic de l’épidémie de Covid. Une insulte pour les soignants et les victimes d’après de nombreux fans de la chanteuse qui se sont exprimés avec véhémence sur Twitter au sujet de cette audace déplacée.

 

Toujours en 2020, la chanteuse s’est attirée les foudres des internautes sur les réseaux sociaux en critiquant ses consœurs. L’interprète de Video Games, qui a toujours dit ne pas se préoccuper des combats féministes et à qui on reproche souvent de glamouriser les relations abusives, écrivait sur son compte Twitter : « Maintenant que Doja Cat, Ariana (Grande), Camila (Cabello), Cardi B, Kehlani et Nicki Minaj et Beyoncé se sont retrouvées en tête des classements avec des chansons sur le fait d’être sexy, de ne porter aucun vêtement, d’être infidèle, etc., puis-je s’il vous plaît recommencer à chanter des chansons qui parlent d’être bien dans son corps, de se sentir belle grâce à l’amour même si la relation est imparfaite, de danser pour de l’argent – ou de ce que je veux – sans me faire démolir ou être accusée de rendre les abus glamour ? » Dans la foulée de ces pensées pas vraiment teintées de sororité, apparaissait le hashtag « #LanaDelReyIsOverParty » (« Lana Del Rey est finie« ).